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Les apports « Barbares » et l’art préroman
1. De Rome à l’empire carolingien Histoire Gaule : l’art mérovingien Italie : l’art lombard Espagne wisigothe Les Asturies : entre l’art wisigoth et l’art roman
1.4. Espagne wisigotheLes Wisigoths, convertis à l’arianisme, fondent une monarchie solide en Aquitaine et en Espagne avec Euric (466). Attaqués par les Francs, ils sont rejetés au delà des Pyrénées (Vouillé 507). Puis Justinien attaque le royaume (554). Malgré ces avatars, le royaume reste florissant jusqu'à la conquête Arabe (713). C’est dans l’Hispanie wisigothe que la culture classique romaine jette en Occident son dernier éclat. Le rôle politique joué par l’épiscopat, notamment avec saint Léandre et son frère saint Isidore de Séville, la diffusion de l’éducation et de l’écriture, l’importance de la société urbaine assurent une longue survie à l’héritage de la civilisation romaine.
| Santa Maria de Lara Quintanilla de la Viñas, près de Burgos : l’église wisigothe, début du VIIIè |
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| Fibules wisigothes trouvées à Tierra de Barros en Estrémadure. Baltimore, The Walters Art Galler |
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1.4.1. ArchitectureD'inspiration romano-byzantine, l'architecture wisigothe donne des édifices massifs, trapus avec des murs épais en pierres de taille ouvragées, le plus souvent religieux. Elle se caractérise par l'emploi d'un tracé en fer à cheval soit pour les absides soit pour la forme de certains arcs, par l’abside rectangulaire à l'extérieur séparée du reste de l’église au moyen d'un jubé, par l’utilisation de colonnes et piliers comme supports, par les chapiteaux corinthiens invertis très simples ou tronconiques, avec des cimaises lourdes qui s’ancrent dans les parois, par des murs formés de grands blocs prismatiques assemblés à sec, occasionnellement en alternant avec la brique à la manière romaine, par une décoration de frises avec motifs floraux ou animaliers (oiseaux picorant des raisins) et par de petits porches en façade où sur les côtés.
| San Pedro de la Nave (Province de Zamora). Le sanctuaire wisigoth. VIIè siècle. Le transept |
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| Sao Frutuoso de Montelios près de Braga : église wisigothe, VIIè siècle |
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| San Juan Bautista de Baños (Province de Palencia). L’abside |
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Les principaux édifices sont :
- pour le VIè, l'église de San Cugat del Vallès à Barcelone ;
- pour le VIIè, les églises rurales de type basilical en croix grecque, voûtées en berceau d'arêtes : église San Juan Bautista de Baños près de Palencia (San Juan de Baños de Cerrato) ; église de Sao Frutuoso de Montelios près de Braga ; église de Santa Comba de Bande au sud d'Orense ; église de San Pedro de la Nave (vers 690) près de Zamora, érigée sous le roi Egica (687-700).
| Santa Comba de Bande, province d’Orense : l’église wisigothe. Plan |
| San Pedro de la Nave (Province de Zamora). Le sanctuaire wisigoth. VIIè siècle. Plan |
| San Juan Bautista de Baños Cerrato (Province de Palencia). Vue extérieure |
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| San Juan Bautista de Baños (Province de Palencia). La nef et l’abside |
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| Sao Frutuoso de Montelios près de Braga : église wisigothe, VIIè siècle |
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| Sao Frutuoso de Montelios près de Braga : église wisigothe, VIIè siècle. L’intérieur |
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| Santa Comba de Bande, province d’Orense : l’église wisigothe |
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| San Pedro de la Nave (Province de Zamora). Le sanctuaire wisigoth. VIIè siècle. Vue générale |
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| San Pedro de la Nave (Province de Zamora). Le sanctuaire wisigoth. VIIè siècle. L’intérieur |
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| San Pedro de la Nave (Province de Zamora). Le sanctuaire wisigoth. VIIè siècle. Chapiteau. Daniel dans la fosse aux lions |
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| San Pedro de la Nave (Province de Zamora). Le sanctuaire wisigoth. VIIè siècle. Vue générale |
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- pour le VIIIè siècle, l'église de Santa Maria de Lara à Quintanilla de las Viñas près de Burgos, construite quelques années seulement avant l'invasion islamique.
| Santa Maria de Lara Quintanilla de la Viñas, près de Burgos : l’église wisigothe, début du VIIIè |
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| Santa Maria de Lara Quintanilla de la Viñas, près de Burgos : l’église wisigothe, début du VIIIè |
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| Santa Maria de Lara Quintanilla de la Viñas, près de Burgos : l’église wisigothe, début du VIIIè. La frise extérieure |
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| Santa Maria de Lara Quintanilla de la Viñas, près de Burgos : l’église wisigothe, début du VIIIè. La frise extérieure |
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- En Catalogne, les célèbres églises de Terrasa, saint Pierre, saint Michel et sainte Marie, ainsi que l’église cathédrale d’Egara et son baptistère sont nettement influencée par l’architecture orientale.
| Terrassa en Catalogne : le groupe des églises san Pere, san Miguel et santa Maria |
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| Terrassa en Catalogne : l’église san Pere |
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| Terrassa en Catalogne : l’église san Pere. L’intérieur |
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- L’architecture civile s’emploie surtout à transformer et à adapter les monuments civils romains tardifs existants. Seul le roi Leogivid (567-586) édifie à partir de 568 la ville fortifiée de Reccopolis (Cerro de la Oliva, province de Guadalajara), dont les fouilles ont révélé les fondations du palais et de l’église adjacente, le site ayant été abandonné au Xè.
| Reccopolis (Cerro de la Oliva, province de Guadalajara) : vestiges de l’église |
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1.4.2. Sculpture1.4.3. L'orfèvrerieL'orfèvrerie wisigothe se développe surtout au VIIè siècle à Tolède. Elle se compose principalement de couronnes votives, de fibules et de broches. Les motifs sont majoritairement géométriques.
Ainsi le trésor de Torredonjimeno et surtout le trésor de Guarrazar qui comprend une douzaine de couronnes enfouies vers 711, lors de l’arrivée des Maures, et qui devaient être suspendues jusque-là dans la cathédrale de Tolède : en font partie les couronnes qui portent les noms (lettres en pendentifs) de Swinthila (621-631) et de Receswinthe (653-672).
| Trésor wisigoth de Torredonjimeno. Barcelone, Musée archéologique |
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| Boucles de ceinturons wisigothes. Barcelone, Musée archéologique |
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| Trésor wisigoth de Guarrazar : croix votive, vers 670. Madrid, musée archéologique national |
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Ce sont de remarquables pièces d’orfèvrerie : suspendues par des chaînettes simples ou à éléments filigranés et ajourés (parfois issus d’une suspension élaborée de type végétal), les couronnes sont constituées d’un bandeau richement travaillé en tôle d’or ajourée et filigranée, orné de perles et de cabochons en pierres précieuses ; divers pendentifs en tôle d’or et pierres précieuses (alternant avec des lettres d’orfèvrerie cloisonnée dans le cas des deux couronnes royales) sont suspendus tout autour du bandeau, avec, dans certains cas, un pendentif central cruciforme, indépendant de la couronne qu’il traverse.
| Trésor wisigoth de Guarrazar : couronne votive de Receswinthe, vers 670. Madrid, musée archéologique national |
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| Trésor wisigoth de Guarrazar : couronne votive de Swinthila, vers 625. Madrid, musée archéologique national |
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Articles connexes
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