STOSKOPFF Sébastien
4.6. La table mise
Stoskopff Sébastien : Nature morte à la nappe, à la corbeille de verres et aux bouteilles. Huile sur toile de lin, 122 x 99cm. Berlin, staatliche Museen. (Histoire de l’art) |
Il existe de l’artiste quatre variations sur le thème de la « table couverte » dont la plus remarquable est celle de Berlin : elle montre une table en bois massive et sombre recouverte d’une nappe d’un blanc retentissant, la partie gauche étant découverte, révélant un pied de table massif. La nappe à peine déployée laisse apparaître ses plis magnifiquement traités. Au milieu de la scène, un panier rectangulaire en osier est presque surchargé de verres. A droite une bouteille en terre cuite vernissée et décorée de motifs floraux, haute et pansue, est ceinte d’un cordon rouge-brun permettant de la transporter. A ses cotés, plus modeste, une autre bouteille en verre habillée d’osier avec une corde pour le transport voisine avec un flacon en verre de forme carrée à peine reconnaissable. Sur le côté gauche, posé sur la table découverte, une petite coupe en faïence à l’avant plan précède une flacon en zinc de forme carrée.
Les cinq récipients sont disposés selon une courbe harmonieuse et ascendante à partir de la gauche autour du panier d’osier contenant les verres. Le jeu des couleurs oppose le jeu d’ombres des récipients à l’éclatante blancheur de la nappe, modérée par le gris des plis.
Stoskopff Sébastien : Nature morte à la nappe, à la corbeille de verres et aux bouteilles. Huile sur toile de lin, 116 x 93cm. Burnley Towneley Hall Art Gallery and Museums. (Histoire de l’art) |
Le tableau de Berlin est présenté par l’artiste dans trois autres variantes, deux avec des différences mineures, la troisième avec des différences importantes :
- Dans la version de Burnley la nappe est traitée d’une manière différente : elle n’a pas de plis de repassage et est moins éclatante, retombant naturellement de la table. A la place du récipient en zinc, une théière en terre cuite et une tasse au décor floral.
- Une troisième version restreint fortement l’espace en haut et en bas de la table et se concentre uniquement sur les divers ustensiles. La corbeille contenant les verres est représentée de biais ; la coupelle de faïence se trouve avec la théière sur une assiette en zinc, et la bouteille en verre quadrangulaire du fond est remplacée par une cruche à anse. Enfin la nappe blanche est étalée sur un tapis oriental qui recouvre la table
- Ce même superbe tapis oriental se retrouve dans la quatrième version, beaucoup plus modifiée (collection privée) : la nappe qui le recouvre partiellement est beaucoup plus fine et plus petite ; elle est quadrillée de bandes plus sombres. Quant aux objets posés sur la table, ils se composent, à côté de la corbeille de verre posée en oblique et des deux bouteilles à cordons, d’objets beaucoup plus précieux : un coquillage de nacre, deux carafes de cristal fin, et tout à droite, une cruche en céramique décorée avec un bouchon verseur en métal doré. L’ensemble confère au tableau un effet majestueux, rehaussé par le rouge du tapis.
Stoskopff Sébastien : Nature morte à la nappe, à la corbeille de verres et aux bouteilles. Huile sur toile de lin, 95 x 124cm. Collection privée. (Histoire de l’art) |