B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

STOSKOPFF SĂ©bastien

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. LÂ’Âśuvre de Stoskopff

Objets de la vie quotidienne « monumentalisés »
Natures mortes avec livres et Ă©crits
La Grande Vanité
Objets de cuisine
Natures mortes avec des personnages
La table mise
Corbeilles de verres et pièces d’orfèvrerie
Toiles avec des coquillages
La série avec carpes et boites en copeaux de bois
Le trompe lŽœil

Il reste de l’œuvre de Stoskopff entre 60 et 69 tableaux, selon les critiques. 10 d’entre eux sont datés et entre 26 et 29 signés « StosKopff » de la main du maître. Toutes les œuvres signées sont des natures mortes. Mais des correspondances attestent que Stoskopff était aussi portraitiste, et qu’il a notamment exécuté un double portrait du comte Jean de Nassau-Idstein et de son épouse Anna.

Pour la plupart, les œuvres de l’artiste ont pour thème la représentation d’objets quotidiens, très souvent dans le domaine de la cuisine ou de la nourriture.

4.6. La table mise

Stoskopff Sébastien : Nature morte à la nappe, à la corbeille de verres et aux bouteilles. Huile sur toile de lin, 122 x 99cm. Berlin, staatliche Museen. (Histoire de l’art)
Stoskopff Sébastien : Nature morte à la nappe, à la corbeille de verres et aux bouteilles. Huile sur toile de lin, 122 x 99cm. Berlin, staatliche Museen. (Histoire de l’art)

Il existe de l’artiste quatre variations sur le thème de la « table couverte » dont la plus remarquable est celle de Berlin : elle montre une table en bois massive et sombre recouverte d’une nappe d’un blanc retentissant, la partie gauche étant découverte, révélant un pied de table massif. La nappe à peine déployée laisse apparaître ses plis magnifiquement traités. Au milieu de la scène, un panier rectangulaire en osier est presque surchargé de verres. A droite une bouteille en terre cuite vernissée et décorée de motifs floraux, haute et pansue, est ceinte d’un cordon rouge-brun permettant de la transporter. A ses cotés, plus modeste, une autre bouteille en verre habillée d’osier avec une corde pour le transport voisine avec un flacon en verre de forme carrée à peine reconnaissable. Sur le côté gauche, posé sur la table découverte, une petite coupe en faïence à l’avant plan précède une flacon en zinc de forme carrée.

Les cinq récipients sont disposés selon une courbe harmonieuse et ascendante à partir de la gauche autour du panier d’osier contenant les verres. Le jeu des couleurs oppose le jeu d’ombres des récipients à l’éclatante blancheur de la nappe, modérée par le gris des plis.

Stoskopff Sébastien : Nature morte à la nappe, à la corbeille de verres et aux bouteilles. Huile sur toile de lin, 116 x 93cm. Burnley Towneley Hall Art Gallery and Museums. (Histoire de l’art)
Stoskopff Sébastien : Nature morte à la nappe, à la corbeille de verres et aux bouteilles. Huile sur toile de lin, 116 x 93cm. Burnley Towneley Hall Art Gallery and Museums. (Histoire de l’art)

Le tableau de Berlin est présenté par l’artiste dans trois autres variantes, deux avec des différences mineures, la troisième avec des différences importantes :

  • Dans la version de Burnley la nappe est traitĂ©e dÂ’une manière diffĂ©rente : elle nÂ’a pas de plis de repassage et est moins Ă©clatante, retombant naturellement de la table. A la place du rĂ©cipient en zinc, une thĂ©ière en terre cuite et une tasse au dĂ©cor floral.
  • Une troisième version restreint fortement lÂ’espace en haut et en bas de la table et se concentre uniquement sur les divers ustensiles. La corbeille contenant les verres est reprĂ©sentĂ©e de biais ; la coupelle de faĂŻence se trouve avec la thĂ©ière sur une assiette en zinc, et la bouteille en verre quadrangulaire du fond est remplacĂ©e par une cruche Ă  anse. Enfin la nappe blanche est Ă©talĂ©e sur un tapis oriental qui recouvre la table
  • Ce mĂŞme superbe tapis oriental se retrouve dans la quatrième version, beaucoup plus modifiĂ©e (collection privĂ©e) : la nappe qui le recouvre partiellement est beaucoup plus fine et plus petite ; elle est quadrillĂ©e de bandes plus sombres. Quant aux objets posĂ©s sur la table, ils se composent, Ă  cĂ´tĂ© de la corbeille de verre posĂ©e en oblique et des deux bouteilles Ă  cordons, dÂ’objets beaucoup plus prĂ©cieux : un coquillage de nacre, deux carafes de cristal fin, et tout Ă  droite, une cruche en cĂ©ramique dĂ©corĂ©e avec un bouchon verseur en mĂ©tal dorĂ©. LÂ’ensemble confère au tableau un effet majestueux, rehaussĂ© par le rouge du tapis.
  • Stoskopff SĂ©bastien : Nature morte Ă  la nappe, Ă  la corbeille de verres et aux bouteilles. Huile sur toile de lin, 95 x 124cm. Collection privĂ©e. (Histoire de lÂ’art)
    Stoskopff Sébastien : Nature morte à la nappe, à la corbeille de verres et aux bouteilles. Huile sur toile de lin, 95 x 124cm. Collection privée. (Histoire de l’art)


Icone texte Articles connexes
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scčne internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues ŕ vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)