B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Sobibor

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

7. Témoignages

Le gazage, par le SS Fuchs
Le convoi, par Kogon
LÂ’accueil, par Kogon
La mise à mort, par le SS Bolender
La visite de Himmler, par M. Novitch
Les sévices, par M. Novitch
La révolte d’octobre, par Blatt
Les bourreaux, par Rashke
Le SS Wagner, par Arad
L’arrivée de Stangl au camp, par Arad
La crémation

7.11. La crémation

« Déjà au cours de l'été 1942, la mécanique de l'extermination avait dû être modifiée. En raison de la chaleur, les fosses remplies de cadavres gonflèrent; elles laissaient sourdre des liquides provenant de la décomposition des cadavres, attiraient des insectes nuisibles et répandaient dans toute la région une odeur pestilentielle. La direction du camp craignait la contamination de l'eau potable fournie par les puits.

On amena au camp une excavatrice lourde munie d'un dispositif de ramassage. Les détenus juifs furent mis à son service. On retirait des fosses avec l'excavatrice les cadavres déjà décomposés, qu'on brûlait sur de grands grils dans une fosse déjà creusée, mais encore vide. Le gril était fait de vieux rails de chemin de fer posés sur un socle de béton. À partir de ce moment, tous les cadavres provenant des gazages furent brûlés ici, même de nuit. La lueur des flammes se voyait non seulement dans le camp mais au dehors, et l'odeur de chair brûlée se répandait au loin. »

Témoignage de SS, Procès de Hagen.


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)