B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

L'opération Reinhard

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

6.2. Lublin, centre économique de l’opération Reinhart

L'action Reinhard débute en mars 1942 avec les exterminations de Belzec et prend fin avec l’« Aktion Erntefest », début novembre 1943. Lublin est le centre économique de l'action Reinhard. C’est à Lublin qu’elle est organisée et mise en œuvre ; c’est à Lublin qu’arrivent par convois entiers toutes les affaires pillées et prises aux Juifs gazés dans les camps d’extermination ; C’est à Lublin que Globocnik ordonne d’établir l’inventaire de tout ce qui a été pris aux victimes. C’est Georg Wippern qui est nommé responsable du département des objets de valeur (or, bijoux, devises, argent liquide) et des fourrures, et Hermann Höfle responsable du département vêtements et textiles, chaussures et… cheveux.

Dans les camps de travail forcé de l’aérodrome, de la rue Lipowa, du terrain de sport, dans le dépôt principal de la rue Chopin (voisin de la rue Lipowa), dans le KL Majdanek, ainsi que dans d’autres site plus petits de la ville, des milliers des juifs trient, désinfectent, réparent et emballent dans les pires conditions le produit du vol des camps de destruction : les cheveux des femmes, coupés en quelques mouvements avant l’entrés dans les chambres à gaz, sont expédiés en Allemagne pour être transformés en chaussettes pour les cheminots ou les sous mariniers, et même servir de matériau isolant pour les U-Boote. L'or dentaire des gazés est fondu et finit dans les coffres de la Reichsbank…

Le camp principal traitant les objets de valeur et l’argent amenés en vrac se trouve dans la « SS-Standortverwaltung » (l’administration centrale SS) de la rue Chmielna. De petits groupes de travailleurs, bijoutiers de Lublin et employés bancaires venus de Terezin (Theresienstadt) sont chargés de cataloguer les objets de valeur et de compter l'argent. Quelques SS en profitent pour s’approprier les plus belles pièces... Début 1943, à l’occasion de la visite de Himmler, les nazis exposent les plus beaux bijoux… D’après le seul rescapé juif de ce kommando de travail c’était « La plus belle et la plus grande exposition de bijoux juifs de l’époque en Europe ».

Sur le « Sportplatz », Dans l'usine de produits cosmétiques confisquée de l’industriel juif Roman Keindl, les juifs trient et recyclent les produits cosmétiques, médicaux et pharmaceutiques volés. Keindl travaille dans sa propre usine comme Lagerkapo, sous les ordres du nouveau patron, le médecin SS Sieckel !



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scčne internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues ŕ vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)