L'opération Reinhard
5. Les chambres à gaz et le traitement des corps
Les trois camps de l'Opération Reinhard utilisent, pour tuer, du monoxyde de carbone envoyé dans les pièces hermétiquement closes à l’aide de moteurs de chars soviétiques. Le monoxyde de carbone agit plus lentement que le Zyklon B, mais il fonctionne assez bien pour qu'Himmler continue de l'utiliser. A l'issue d'une visite des camps de l'Opération Reinhard, en juillet 1942, Himmler envoie de Lublin un ordre écrit à Krüger, chef suprême de la Police et des SS du Gouvernement général. « J'ordonne que la réinstallation de toute la population juive du Gouvernement général soit mise en œuvre et achevée au 31 décembre 1942. A compter du 31 décembre 1942, il ne doit rester aucune personne d'ascendance juive dans le Gouvernement général, exception faite de celles qui se trouvent actuellement dans les camps de Varsovie, Cracovie, Czestochowa, Radom ou Lublin. Tous les autres projets qui emploient de la main-d'œuvre juive doivent être achevés à cette date ou, si c'est impossible, avoir été transférés dans un de ces camps. » (Himmler à Krüger, 19 juillet 1942, NO-5574, cité par Raul Hilberg, La destruction des Juifs d'Europe, Fayard, 1988, p. 451)
Himmler poursuit : « Ces mesures sont nécessaires en vue de la division ethnique des races et de l'instauration d'un Nouvel Ordre en Europe, ainsi que dans l'intérêt de la sécurité et de la propreté du Reich allemand et de ses sphères d'intérêts. Tout non respect de ces règles met en danger le calme et la sécurité de la sphère d'intérêts allemande tout entière, en laissant exister un noyau de mouvement de résistance et une source de pestilence morale et physique. » (Cité par Arad, Belzec, p. 47)
A la différence d'Auschwitz, les camps de l'Opération Reinhard ne sont pas équipés pour l'incinération des corps. Jusqu'à la fin de 1942 les corps seront enterrés ou brûlés à ciel ouvert dans de gigantesques fosses. Début 1943, les SS commencent à utiliser des bûchers au-dessus du sol sur des grils géants formés de rails de chemins de fer, pour essayer d'accélérer l'élimination des cadavres, et afin de supprimer les traces de l'extermination.
![]() | ![]() | ||
Chapitre précédent | Chapitre suivant |
