L'opération Reinhard
4. Le processus
Le processus d'extermination est similaire dans les trois camps et traduit la réalité de fait que ces camps n'existent que dans le seul et unique but de l'extermination des Juifs du Gouvernement Général. Les transports arrivent, et ceux qui ont survécu au voyage sont rassemblés dans une « zone de réception », où ils doivent retirer leurs vêtements : il sont dépouillés de tous leurs biens. Un petit nombre, très petit nombre, sont sélectionnés lorsqu'ils ont une expérience qui peut servir au fonctionnement du camp, et quelques autres survivent une courte période comme esclaves dans la partie du camp dédiée à l'extermination.
Après que les cheveux des femmes aient été coupés (ceux-ci étaient utilisés dans la fabrication de bottes fourrées pour la Wehrmacht), on dit aux prisonniers qu'ils seraient nourris et affectés à des camps de travail, mais qu'ils devaient d'abord passer à la douche. Ils sont amenés directement vers les chambres à gaz, le plus souvent sans ménagement, « encouragés » à coups de fouets et de gourdins, via un « boyau », sorte de passage étroit et clos, entouré de barbelés et de hautes planches cachant le passage aux regards extérieurs. Dans les chambres à gaz, ils sont assassinés.
Ceux qui sont trop faibles pour marcher depuis le quai de la gare jusqu'à la zone de réception sont amenés sur des wagonnets directement dans la zone d'extermination du camp où ils sont abattus. La procédure peut connaître des variations selon le camp, mais le résultat est toujours le même : la mort.
![]() | ![]() | ||
Chapitre précédent | Chapitre suivant |
