B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

LÂ’Alsace romaine

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

5.1. Le brassage des populations

Une des caractéristiques de cette paix romaine est qu’elle favorise le brassage des populations et des cultures : à la « couche » primitive formée par les populations celtes, Médiomatriques, Séquanes, Leuques, se superpose d’abord des population culturellement très proches comme les Rauraques et le Triboques, et l’assimilation se fait relativement rapidement et la société ne s’en trouve que peu transformée.

Il en est différemment avec l’apport méridional, celui des populations de colons, de soldats ou de marchands venant du sud : d’Italie principalement, mais aussi de Grèce ou de Syrie. Ils amènent avec eux un autre mode de vie, de nouvelles techniques et de nouvelles croyances.

L’assimilation entre ces apports et le fonds culturel indigène va créer en quelques générations, la population n’étant pas très nombreuse, à la civilisation « gallo-romaine », assimilation favorisée par la paix et la volonté intégrative des nouveaux maîtres.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)