L’Alsace romaine
7. L’histoire politique de l’Alsace romaine du IIIè au Vè siècle
Les crises du IIIè siècle
Julien et la bataille de Hausbergen
Les Alamans en Alsace
7.1. Les crises du IIIè siècle
A la fin du IIè siècle s’ouvrent deux périodes troublées : elles sont dues, sous les règnes de Marc Aurèle (161-180) et de Commode (180-193) à des incursions barbares, des guerres civiles et des troubles chez les Séquanes. Le castrum d’Argentorate subit un siège en 186. La mort de Commode déclenche une révolte générale de laquelle Septime Sévère sort vainqueur : Argentorate est reprise en main et rénovée et l’Alsace connaît une période de grande prospérité.
En 235, L’assassinat d’Alexandre Sévère par les légions germaniques entraîne la révolte de l’Alsace, mais la Légion VIII est écrasée par les mutins germains : Argentorate, Ehl, Saletio et Saverne sont totalement détruites. Ame du complot contre Alexandre, Maximin lance de victorieuses offensives contre le danger Alaman qui se précise, profitant des désordres régnant sur le Rhin. Maximin est supplanté en 238 par deux empereurs sénatoriaux dont Maxime Pupien, célèbre à cause de la tête monumentale de l’empereur trouvée à Eckbolsheim. Pupien règne 4 mois avant d’être renversé et assassiné par la garde prétorienne de Gordien III.
En 244, année de la mort de Gordien une première incursion de Germains ravage le nord de l’Alsace et détruit Saletio. Entre 258 et 260, Francs et Alamans franchissent le limes de Rhétie et ravagent le Haut Rhin. LeLimes est abandonné et les troupes romaines se replient à nouveau sur le Rhin. Les trésors monétaires, réfections répétées de routes (milliaires de Seltz) attestent que les années précédentes (depuis 244) ont été fort troublées par de multiples incursions. Un mouvement d'invasion plus ample encore semble avoir lieu vers 274-275. II est probable que certaines fortifications ont été élevées ou renforcées à cette époque (Saverne). La Légion VIII est transférée en Angleterre. Mais bien qu’il y ait encore des incursions alamanes en 298 puis en 313, le redressement militaire commence dès 284 sous Dioclétien (284-305).
Chapitre précédent | Chapitre suivant |