B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Maly Trostinec

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1. La construction du camp

En novembre 1941 la SIPO (Sicherheitspolizei – Police de sécurité) de Minsk et le SD (Sicherheitsdienst - service de sécurité) font construire un camp sur le terrain de l’ancien Kolkose « Karl Marx » soit 200 hectares, à proximité du village de Maly Trostinec, à 12 km au sud-est de Minsk et à 1 km au sud du village de Bolshoi Trostinec. Le camp a une superficie de 4 ha (200 x 200 m) et doit servir d’entrepôt de réserves alimentaires pour les unités de la Wehrmacht de la région de Minsk. Rapidement d’autres ateliers sont installés : un moulin, une scierie, une menuiserie, un atelier de mécanique, un atelier de couture, une cordonnerie, un entreprise de ponts et chaussées et d’autres ateliers plus petits. Les Juifs et les PG soviétiques construisent des baraques prévues pour 600 travailleurs, principalement Juifs, et leurs gardiens.

Ces travailleurs habitent tout d’abord dans une grange et dans une vingtaine de caves en terre battue de fermes proches abandonnées par leurs propriétaires. Plus tard ils logent dans des baraques humides, sur des châlits de bois brut à trois niveaux. On dort sur de la paille, il n’y a ni matelas ni couvertures.

A partir de mars 1942 le camp est entouré d’une triple clôture en barbelés, celle du milieu étant électrifiée. A la porte principale on construit un local de garde ainsi que des miradors aux quatre coins, occupés en permanence. Pour inspirer la terreur, les SS installent une potence. Mi mars 1942 les partisans attaquent et tuent quelques gardes. Les Allemands augmentent le nombre de gardiens : ils sont 250 ; de plus, chaque baraque est entourée de barbelés et gardés par une sentinelle ; des chemins de ronde pour chiens et des nids de mitrailleuses placés autour du camp. Un « bunker » souterrain est construit où sont enfermés tous ceux qui doivent être fusillés le lendemain. Sur le toit du bunker veille un char.

Les hommes de la garnison ont tout loisir de frapper, de torturer, de pendre ou de fusiller les détenus.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)