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Maly Trostinec

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4. Les Sonderkommandos 1005

En juin 1942 Himmler ordonne au SS-Standartenführer Paul Blobel de faire disparaître toutes les traces des massacres de masse à l’Est. Blobel forme les « Sonderkommandos 1005 » chargés de rouvris les fosses communes, d’en exhumer les corps, de les brûler et de disperser les cendres. Les premiers « Sonderkommandos 1005 » en Union Soviétiques commencent leur travail fin septembre 1943 à Baby Yar, dans les faubourgs de Kiev. A Maly Trostinec les premiers bûchers fonctionnent le 27 octobre 1943. Le commandant du camp ordonne le renfort de la police et de 100 Juifs sélectionnés pour les exhumations et les crémations. Mais les Juifs refusent. Ils finissent leur vie dans les camions à gaz. Ils sont remplacés par des prisonniers de droit commun de Minsk auxquels on promet la liberté en échange de leur macabre travail. Ils acceptent. Et seront gazés. Selon l’habitude, les membres du « Sonderkommandos 1005 » sont enchaînés les uns aux autres durant la nuit.

34 fosses communes sont ouvertes dans la forêt de Blagovshchina ; certaines contiennent jusqu’à 5.000 corps. Après qu’environ 100.000 corps eussent été exhumés et brûlés, des prisonniers de guerre soviétiques sont obligés de remuer les cendres pour récupérer de l’or fondu… Puis les cendres sont répandues sur les champs du camp pour servir d’engrais…

Dans la forêt de Shaskowa le « Sonderkommandos 1005 » construit un bûcher en automne 1943, à 500 mètres du camp. On construit une barrière de bois de 3m de haut autour de l’ancien crématorium. Une fosse de 4m de profond est creusée, au fond de laquelle sont placés 6 rails de voie ferrée de 10m de long. Par dessus est posé une grille en fer. Les murs de la fosse sont renforcés sur trois côtés avec des plaques de fer, le quatrième est taillé pour servir de rampe d’accès aux camions à gaz qui y déchargent les corps.

La crémation est supervisée par le commandant du camp Rieder. Les 30 Juifs du Sonderkommando sont exécutés puis incinérés dans la fosse qu’ils venaient de construire… La fosse fut encore visible dans les années 1960, et l’eau du petit étang proche servit à nettoyer les camions avant qu’ils ne s’en retournent à Minsk.

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