B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Maly Trostinec

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

5. La fin du camp

Le 28 juin 1944 l’aviation de l’Armée Rouge survole le camp. Ce même jour la garnison des SS d’Ukraine, de Lituanie, de Biélorussie, de Hongrie et de Roumanie est relevée par un Kommando SS spécial venu d’Allemagne. Ce kommando enferme tous les détenus encore vivants, Juifs et non juifs dans les baraques et y met le feu. Tous ceux qui tentent de s’échapper des flammes sont abattus. Une vingtaine de Juifs réussit malgré tout à fuir et à se cacher dans la forêt en attendant durant 6 jours les Soviétiques. Ces derniers les emmènent à Moscou puis les internent dans des camps en Sibérie d’où ils seront libérés en 1946.

Le 28 juin 1944 le chef de la SiPo et du SD de Minsk, Heinz Seetzen, ordonne l’exécution des 6.500 prisonniers des prisons de la rue Wolodarski et de la rue Schirokaja à Minsk. Entre le 28 et le 30 juin 1944 ils sont enfermés dans une ferme près de Maly Trostinec, fusillés et incinérés. Les premières victimes doivent se placer sur un tas de bois pour y être fusillés. Leurs corps sont ensuite recouverts d’une couche de bois sur laquelle grimpe le groupe suivant, exécuté à son tour et recouvert à nouveau de bois. Cela continue ainsi jusqu’à ce que le tas atteigne presque le toit de la grange… D’autres bûchers macabres sont ainsi érigés à côté de la grange. A la fin des exécutions, l’ensemble de ces bûchers d’apocalypse est incendié… Le 30 juin, les SS incendient les installations du camp encore debout. Le 4 juillet les troupes soviétiques entrent à Maly Trostinec. Les bûchers fument encore…

Aussitôt, les témoins oculaires parlent : un habitant du village de Bolshoi Trostinec témoigne comment les tracteurs tassaient les cadavres dans les fosses, pour faire de la place à d’autres corps ; un autre témoin raconte comment un groupe de prisonniers de Minsk a été amené à Maly Trostinec pour participer à l’« Aktion Sonderkommando 1005 ». Un membre de la SS décrit comment 18.000 Juifs de Minsk ont été massacrés fin 1942. A cette époque les camions à gaz fonctionnaient 24 heurs sur 24, pendant que d’autres camions arrivaient à Maly Trostinec avec leurs chargements de victimes à fusiller…

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)