B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Histoire : 1900, l’Europe domine le monde

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3.5. L’Autriche-Hongrie : la question du pluri - nationalisme

Le régime politique
Les problèmes politiques

Carte de l’empire austro-hongrois en 1867
Carte de l’empire austro-hongrois en 1867

3.5.1. Le régime politique

La bataille de Koniggrätz ou Sadowa, le 3 juillet 1866, assure l’hégémonie de la Prusse sur le monde germanique. Tableau de Georg Bleibtreu
La bataille de Koniggrätz ou Sadowa, le 3 juillet 1866, assure l’hégémonie de la Prusse sur le monde germanique. Tableau de Georg Bleibtreu

Après la défaite de Sadowa contre la Prusse en 1866, l’immense empire d’Autriche Hongrie se dote d’une double monarchie (1867) : l’empereur d’Autriche est en même temps le roi de Hongrie, mais chaque pays possède son propre régime constitutionnel, ses gouvernements respectifs responsables devant leurs chambres de Vienne et Budapest, ses langues officielles et ses administrations propres. Ils n’ont en commun que la politique étrangère et la guerre.

De fait, le régime tire sa force dans la cohésion de l’Eglise catholique, de l’armée et de la dynastie des Habsbourg. Cela cache très mal la crise très grave qui secoue en profondeur tout le système.


Icone texte Articles connexes
Actualités automobiles, essais, comparatifs, nouveautés...
Pour en savoir plus...

Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)