B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

La déportation en Italie

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3.4. Les camps d’internement : Fossoli, la Riziera, Bolzano…

Fossoli
Bolzano
La Risiera di San Sabba
Cueno

Les Juifs arrêtés sont, en attendant la formation et le départ des convois pour Auschwitz, internés dans des camps de transit. Le plus célèbre d’entre eux est celui de Fossoli di Capri.

3.4.1. Fossoli

Situé à environ 20 kilomètres au nord de Modène, le camp de Fossoli di Carpi est à l'origine un camp d'internement créé en mai 1942 pour des prisonniers anglais. Transformé par les Italiens en camp de transit en décembre 1943, il est placé sous l’autorité des SS le 8 février 1944. Des convois en partent le 22 février, le 5 avril, le 16 mai, le 26 juin, le 1 août, emmenant environ 700 personnes par convoi à destination Auschwitz et pour quelques centaines, Bergen Belsen.

Dans le convoi du 22 février un déporté va survivre à l'horreur et fournir un témoignage capital sur les camps : Primo Lévi qui sera l’un des 65 « sélectionnés » du convois pour le travail le 26 février. En mai, la police passe au peigne fin les hôpitaux, asiles psychiatriques et couvents. En juin, on arrête les juifs des pays neutres. Le 2 juillet, les SS assassinent 67 prisonniers en représailles du meurtre de 3 soldats allemands à Gènes.

Le 1 août le dernier convoi quitte Fossoli : les Juifs « intégraux » sont dirigés sur Auschwitz, les « Mischlinge » sur Bergen Belsen. Durant les 7 mois d’activité du camp, 8 convois sont partis du camp, dont 5 à destination d’Auschwitz.



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scčne internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues ŕ vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)