La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
4.2. Le Cycladique Ancien : 3200 – 1900
La culture de Grotta-Pelos : 3200-2880
La culture de Kéros-Syros : 2880-2300
Le « Groupe de Kastri » ou « culture de Lefkadi I » : 2400-2200 avant JC
La culture de Phylakopi I : 2050-1900
Les premiers habitants identifiés des Cyclades sont les Phéniciens, les Cariens et les Lèleges de la période du mésolithique, entre 7500 et 6500 avant JC. La civilisation cycladique spécifique n'apparaît qu'à la fin du quatrième millénaire, et généralement les archéologues divisent cette période en plusieurs phases :
4.2.4. La culture de Phylakopi I : 2050-1900
Phylakopi est un site de l’âge du Bronze sur l’île de Mélos. Les premières traces du site remontent au Cycladique Ancien I (tombes et objets funéraires de l’époque de Grotta – Pélos), mais l’apogée de la cité se situe au cycladique ancien III, entre 2100 et 1900 environ. Les premiers bâtiments de cette nouvelle époque de la culture de Phylakopi remontent à environ l’an 2000, peu après la cessation de toute activité des Cyclades à partir de 2200 pour une période d’environ 100 à 150 ans… Ces habitations sont mal connues à cause des constructions postérieures bâties sur le site.
La céramique est par contre innovante : ainsi on trouve un vernis mat sur les poteries de terre cuite rouge, brune ou noire. La couche de vernis est souvent incisée et les incisions remplies d’une pâte blanche, faisant bien apparaître le décor. De nouvelles formes de céramique apparaissent, comme les vases à bec de canard, des oenochoes à col renversé, des pithoi servant au stockage, des lampes à huile, et surtout les « kernoï », vases à pied unique supportant plusieurs coupelles, les « kernoï », largement répandus au cours de la période préhistorique, ont livré leurs plus beaux exemplaires dans les Cyclades ; le plus grand provient de Phylakopi. Ses coupelles devaient recevoir divers aliments et sans doute des fleurs, ce qui prouve la relative aisance et la richesse des îliens de l’époque…
L'art perse
Le premier art chrétien
L’art roman en France
Art roman : les racines profondes : de la Rome païenne à la Rome paléochrétienne
Les apports « Barbares » et l’art préroman
Art roman : l’aspect technique : l’équilibre roman
L’art précolombien
L’art indou
Art - Le Quattrocento
Art : le Cinquecento – XVIè siècle
L’art de l’Islam