La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
4.2. Le Cycladique Ancien : 3200 – 1900
La culture de Grotta-Pelos : 3200-2880
La culture de Kéros-Syros : 2880-2300
Le « Groupe de Kastri » ou « culture de Lefkadi I » : 2400-2200 avant JC
La culture de Phylakopi I : 2050-1900
Les premiers habitants identifiés des Cyclades sont les Phéniciens, les Cariens et les Lèleges de la période du mésolithique, entre 7500 et 6500 avant JC. La civilisation cycladique spécifique n'apparaît qu'à la fin du quatrième millénaire, et généralement les archéologues divisent cette période en plusieurs phases :
4.2.3. Le « Groupe de Kastri » ou « culture de Lefkadi I » : 2400-2200 avant JC
La culture de Kastri se situe entre le Cycladique Ancien II et le Cycladique ancien III. Elle tire son nom du site éponyme de Kastri, au nord est de l’île de Syros. Les trois autres sites principaux de cette culture sont Panormos sur l’île de Naxos, le mont Kynthos à Délos et Agia Irini à Kéos. Beaucoup d’archéologues et d’historiens l’intègrent à la culture de Kéos-Syros.
Dans le domaine de l’habitat, Kastri se distingue par une concentration, de l’habitat et la présence de sites fortifiés. Ainsi Kastri, situé à flanc de montagne, est cerné d’une muraille d’enceinte. Au cap Panormos de Naxos on a mis a jour une forteresse de 15m x 24m enfermant 20 petites pièces et un escalier d’accès de 80cm de large…
La céramique est décorée de motifs géométriques, elle est réalisée pour la première fois au tour, mais pas systématiquement. Les objets utilitaires en métal se sont plus nombreux et ressemblent à ceux de Troie II, le minerai provenant sans doute d’Asie Mineure. On a retrouvé aussi des bijoux parmi lesquels un diadème en argent de Kastri.
Des découvertes archéologiques faites et Béotie et surtout à Lefkandi en Eubée ressemble étrangement à celles de Kastri : il est fort probable qu’il y ait eu d’étroites relations entre les Cyclades et le continent à cette époque, au point que de nombreux archéologues parlent aussi de la « culture » de Lefkandi.
Peu après 2200, toute activité sur le site de Kastri et des autres îles concernées cesse pour une période de 100 à 150 ans… On n’en connaît pas les causes. Il est possible qu’il y ait eu une intrusion indo-européenne qui crée une rupture dans le monde égéen préhellénique. Ce n’est à nouveau que vers 2000 qu’une nouvelle culture se manifeste dans les Cyclades, celle dite de « Phylakopi ».
L'art perse
Le premier art chrétien
L’art roman en France
Art roman : les racines profondes : de la Rome païenne à la Rome paléochrétienne
Les apports « Barbares » et l’art préroman
Art roman : l’aspect technique : l’équilibre roman
L’art précolombien
L’art indou
Art - Le Quattrocento
Art : le Cinquecento – XVIè siècle
L’art de l’Islam