La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
4.3. Le Cycladique moyen : 1850-1550
Au cycladique moyen, les îles établissent des liens commerciaux étroits avec la Crête, dont elles subissent une forte influence dans le domaine de l'art. Certains pensent même à une forte colonisation des Cyclades par la Crète au cours de cette période. Les principaux sites ont été dégagés principalement sur l’île de Mélos : il s’agit principalement de Phylakopi II : hors de Mélos, deux autres sites : Agia Irini à Kéa et Phourion à Paros.
A Phylakopi ont été mis à jour une muraille en appareil cyclopéen, de belles fresques et de maisons aux pièces assez vastes, dont les plafonds sont soutenus par des colonnes. La ville s’étend sur une longueur de 220m (on ne peut en déterminer la largeur, le plateau s’étant partiellement effondre dans la mer) avec des ruelles de 1m60 de large. La cité possédait sans doute un port.
Les trouvailles faites dans les habitations révèlent un commerce intensif d’objets en céramique fabriqués à Phylakopi, découverts aussi bien en Crète, qu’en Argolide ou dans le Péloponnèse. D’autres pièces ont été trouvées, dont l’origine est attique et minyenne. Surtout, on a retrouvé de nombreux objets ou éclats d’obsidienne, extraites à Mélos, et dont la cité s’est fait une spécialité et grâce à laquelle elle s’est enrichie : pointes de flèches, lames, harpons, racloirs…
L'art perse
Le premier art chrétien
L’art roman en France
Art roman : les racines profondes : de la Rome païenne à la Rome paléochrétienne
Les apports « Barbares » et l’art préroman
Art roman : l’aspect technique : l’équilibre roman
L’art précolombien
L’art indou
Art - Le Quattrocento
Art : le Cinquecento – XVIè siècle
L’art de l’Islam