B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3.2. Histoire

Le néolithique et le « pré-palatial » : 3200-2200
L’époque « Paléopalatiale » ou « Protopalatiale » : 2000-1700
L’époque « Néopalatiale » : 1700-1450
La période « post-palatiale » : 1450-1380
La « Période grecque » : XIè – 67 avant JC

3.2.1. Le néolithique et le « pré-palatial » : 3200-2200

L'homme apparaît en Crète au paléolithique et s’installe sans doute en deux grandes vagues de colonisation, l'une au VIIe millénaire, la seconde vers 4500 av. J.-C. L'origine des premiers habitants reste imprécise (Il est possible qu’ils soient venus d’Anatolie). Ils habitent des grottes ou des maisons rudimentaires construites en briques crues sur des socles de pierre. On retrouve les traces d’un culte d'une déesse mère dispensatrice de la fertilité et de la fécondité, ainsi que de tombes collectives circulaires (tholoï).

Cette civilisation préhistorique entre dans une période de progrès décisifs au cours du IIIe millénaire, autour de 2600 ans avant JC (Minoen ancien I, Minoen ancien II, Minoen ancien III et Minoen moyen Ia), au début de l'âge du cuivre puis se développe encore jusque vers 2.000 avec l’introduction de nouvelles techniques métallurgiques liées à l’apparition du bronze ; céramique, métallurgie et orfèvrerie évoluent et les échanges s’amplifient. L’écriture apparaît sous forme hiéroglyphique. C’est la période dite « pré-palatiale », avec ses grands sites de Palaikastro, Mochlos (cimetière, vases de pierre aux veines polychromes, « trésor »), Vasiliki, de la plaine de Messara (tombes à coupoles), d'Aghios Onoufrios (céramiques) du golfe de Mirabello (céramique polie, flammée, peinte)... )



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)