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La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes

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3.3. La religion minoenne

Les divinités
Les symboles sacrés
Sanctuaires et autels
Prêtres et prêtresses
Le culte des morts

La religion de la Crète minoenne se distingue des religions contemporaines continentales sur plusieurs points. Aucune fresque ne figure les dieux, pas plus que n'apparaissent des représentations du pouvoir politique, administratif ou juridique. Aucun vestige de temple dédié à une divinité n'a été retrouvé. On sait que des manifestations cultuelles et rituelles avaient lieu en plein air ou dans des grottes. Les cérémonies religieuses semblent accorder une grande importance à l'apparition momentanée d'une divinité, en réponse à une invocation, sur le sacrifice fait à la divinité et surtout sur les danses rituelles et l'extase des adeptes qui s'ensuit… Le côté humain des rites religieux est mis beaucoup plus en évidence qui les personnages des dieux dont on ne sait pratiquement rien…

Ainsi sont mis en valeur les sarcophages, les anneaux, les céramiques ; la double hache et les cornes sont des objets cultuels possédant une valeur symbolique ; un éventuel symbolisme astral n'est pas établi. Les offrandes faites aux divinités sont constituées de toute une variété de statuettes de petite dimension, le plus souvent aux connotations féminines. Les statuettes des « déesses aux serpents » sont une apparition assez tardive, probablement d'origine orientale (Vers 1600 avant JC).

3.3.1. Les divinités

Le culte le plus répandu est celui d'une divinité féminine du type « déesse-mère » dont les attributs sont les serpents ou les fauves. Les anciens Minoens vénèrent un dieu baptisé le « Jeune Dieu », sous les traits d'un dompteur de bêtes sauvages ou armé d'un arc avec un lion placé à ses côtés, qui symbolise la divinisation du cycle annuel de la végétation. L’arbre, et plus particulièrement l'olivier, fait l'objet d'un culte, car il apparaît sur de nombreuses représentations d'adoration. Quelques tablettes en « Linéaire B » de Cnossos mentionnent des noms d'Héra, d'Athéna, de Zeus et de Poséidon mais il s'agit peut-être d'une influence extérieure tardive.

Il est possible que les Crétois aient voué un culte au dieu taureau comme symbole de la fécondité. La signification des scènes de « taurokathapsies » reste cependant inconnue : de jeunes gens, filles ou garçons, s'élancent par dessus les cornes du taureau et effectuent des sauts périlleux. Peut-être s'agit-il là de l'origine de la légende du Minotaure.



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