B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

L’art roman en France

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2.1. Les nouveautés

Les matériaux
Plans
Voûtes et charpentes
Elévation
Clochers
Caractères régionaux

2.1.3. Voûtes et charpentes

L'esprit nouveau se traduit encore par les efforts des architectes pour articuler la construction : murs en pierre de taille chaque fois que les matériaux locaux le permettent ; travées bien marquées ; carré du transept et croisillons nettement différenciés de la nef et du chœur. Les voûtes apparaissent dans le Midi et le sud-est de la France, puis en Bourgogne et dans l'Ouest au XIe siècle et surtout au début du XIIè siècle. Elles sont en berceau sur la nef et le chœur, en cul-de-four sur les absides et les absidioles, d'arêtes sur la crypte, le narthex et les collatéraux, sauf en Provence, où l'on emploie, pour ceux-ci, les voûtes en quart de cercle ; une coupole couvre le carré du transept. Un groupe bien déterminé, dans le sud-ouest, utilise pour la nef, le transept et le chœur des files de coupoles, sur pendentifs le plus souvent. Dans certaines régions, en Normandie, dans le Nord et l'Est, où des voûtes d'arêtes étaient employées parfois au chœur, on attendra, pour couvrir le vaisseau central, que l'usage de la voûte sur croisée d'ogives, montées en saillie sous les arêtes qu'elles renforcent et dont elles facilitent la construction, permette de lancer des voûtes à une grande hauteur sur des surfaces larges et bien éclairées.

Ailleurs, en Poitou par exemple, suivant le témoignage d'un chroniqueur écrivant vers 1130, c'est seulement au XIIe siècle que l'on prend l'habitude de monter des voûtes de pierre à la place des couvertures de bois afin de protéger les édifices contre les dangers d'incendie.

Suivant la qualité des matériaux employés, les voûtes sont construites en blocage ou en claveaux taillés. De place en place, des arcs doubleaux, divisent en tranches la voûte longue et difficile à équilibrer qu'elle soit en berceau ou d'arêtes. Il n'y a pas de doubleaux, ou tout au plus un ou deux, sur toute la longueur de la nef en Auvergne et seulement, d'ailleurs, sur des églises de petites dimensions.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)