B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

LÂ’art roman en France

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2.1. Les nouveautés

Les matériaux
Plans
Voûtes et charpentes
Elévation
Clochers
Caractères régionaux

2.1.1. Les matériaux

Ces solutions aux problèmes de construction dépendent, pour bonne part, de la qualité des matériaux employés. Les voies romaines n'étant pas entretenues, de nouveaux chemins naissent pour répondre aux besoins de la féodalité et des grands ordres monastiques, de Cluny notamment qui est en rapports constants avec tout l'Occident.

Toulouse (Haute Garonne) : basilique saint Sernin. Tour de croisée et transept sud
Toulouse (Haute Garonne) : basilique saint Sernin. Tour de croisée et transept sud

La facilité des transports par eau explique des parentés et des rapprochements entre des monuments construits sur les rives d'un même fleuve ou près des ports maritimes. Ailleurs, les architectes utilisent le plus possible la pierre, la chaux et le sable des carrières proches, le bois des forêts voisines : roches volcaniques et granits du Centre et de Bretagne, arkose d'Auvergne, craie de Champagne, calcaires tendres de l'Ouest, calcaires durs de Bourgogne et du Nivernais, de Caen, de Vernon, de Saint-Leu, grès des Vosges, briques du Languedoc, marbre des Pyrénées. Ces matériaux, très différents comme grain, comme résistance, comme couleur même, sont taillés à la laye en bel appareil, et l'on sait quelle admiration avaient les chroniqueurs du XIè siècle pour les monuments construits en pierre de taille « ex quadris lapidibus » : Saint Remi de Reims, Saint Benoît sur Loire, la crypte de la cathédrale d'Apt. Ce bel appareil, très régulier, donne l'échelle de l'édifice. Souvent, ces pierres portent la signature de celui qui les a taillées, aussi pouvait-on surveiller le travail et payer l'ouvrier à la tâche. Parfois aussi, des marques de pose indiquaient au maçon la mise en place prévue par l'architecte.

Saint Benoît sur Loire (Loiret) : abbaye saint Fleury. Le chevet
Saint Benoît sur Loire (Loiret) : abbaye saint Fleury. Le chevet
 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)