B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le Rhin

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

6. L’économie du Rhin

L’énergie hydroélectrique
La navigation sur le Rhin
L’agriculture
Autres industries

L’aménagement du Rhin en Alsace
L’aménagement du Rhin en Alsace

Lieu naturel d’installation des populations, un fleuve apporte l’eau, les fruits de la pêche, les terres fertiles ainsi qu’un axe de communication. Aujourd’hui, la concentration démographique de l’espace rhénan est l’une des plus fortes d’Europe. De Bâle à Strasbourg, de Cologne à Rotterdam, les grandes cités marchandes du bassin rhénan sont des ports européens importants qui tissent un réseau économique et industriel dense et dynamique, au fil du Rhin.

Le Rhin tient une place économique importante en Alsace, principalement avec :

  • la production d’électricité, assurée par la centrale nucléaire de Fessenheim et les centrales hydroélectriques de Kembs, Ottmarsheim, Fessenheim, Vogelgrün, Marckolsheim, Rhinau, Gerstheim, Strasbourg et Iffezheim.
  • le trafic fluvial, toujours important au fil des âges, assuré aujourd’hui par les ports de Bâle, Mulhouse-Ottmarsheim, Colmar et surtout Strasbourg, second port fluvial de France.
  • Le Rhin attire par ailleurs de plus en plus de touristes alléchés par les sites industriels et les croisières sur le Rhin, de Bâle à Rotterdam.

Lauterbourg : l’entreprise Rohm and Haas
Lauterbourg : l’entreprise Rohm and Haas

Jadis, le Rhin fournissait de l’or, cet or dont Wagner s’inspira pour créer sa Tétralogie. Le Rhin permettait aussi d’abondantes pêches : carpes du Rhin, brochets, truites, esturgeons, saumons, perches, tanches, anguilles... Ces activités n’existent plus aujourd’hui, notamment la pêche, victime de la pollution.

6.3. L’agriculture

Depuis toujours, les rives du Rhin ont bénéficié des limons et des sédiments déposés par le fleuve pour développer une agriculture riche. Le sucre extrait de la betterave a longtemps fait la prospérité du bassin rhénan. Les fruits d’Alsace ont rendu ses eaux-de-vie célèbres et le houblon demeure la base essentielle de ses bières, même si aujourd’hui le maïs tend à remplacer l’ancienne polyculture. Plus en aval, les fameuses tulipes hollandaises côtoient une agriculture diversifiée en fruits, légumes et tabac. Une tradition reste cependant étroitement liée à l’histoire du Rhin, c’est le vin.

Des cépages essentiellement de vins blancs bordent presque toute la vallée du Rhin du lac de Constance à l’embouchure de la Moselle en passant par l’Alsace. Pourtant, les travaux de correction et d’aménagement modifièrent sensiblement l’hydrologie de la région et l’alimentation de la nappe phréatique. Aujourd’hui, le niveau est redevenu satisfaisant, grâce aux barrages agricoles et seuils dans le Rhin naturel associés aux aménagements en feston.

Breisach (Vieux Brisach) : le barrage agricole sur le Rhin
Breisach (Vieux Brisach) : le barrage agricole sur le Rhin

Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)