B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

LÂ’art indou

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1. L'Inde jusqu’à l’an mille

Histoire
Architecture
Sculpture
Peinture
Objets dÂ’art

1.4. Peinture

Elle est contemporaine des plus anciens monuments de l'Inde. Elle apparaît en pleine maîtrise à l'époque de Bharhut et de Santchi (IIè av.-Ier ap. JC) et se calque sur les progrès du bas-relief au cours des siècles (Fresques d'Ajanta, caverne X, contemporaines d'Amaravati).

La plus belle époque de la peinture est celle des Gupta et post-Gupta, dans le magnifique ensemble d'Ajantâ (Cavernes I-II, VI, IX-XI, XVI-XVII, XIX, XXII), apogée de.la peinture murale indoue et chef-d'oeuvre mondial. La composition est à tendance circulaire et trouve son explication dans le Mandala, ou schéma ésotérique fort prisé dans le bouddhisme évolué.

D'autres sites possèdent des peintures de la même époques Sigiriya à Ceylan (Vè-VIè ?), Bâgh (Gwâlior VIè ?), Sittanasaval (Dekkan oriental, VIè ?), Badamî (Maharashtra VIIè). Leur style est différent, mais moins précieux que celui d'Ajantâ.

Cet art de la peinture murale tombe en décadence après le VIIIème.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)