Les châteaux d’Alsace
2.2. Evolution des châteaux d’Alsace
La « Pfalz »
Les premiers châteaux
Le XIè siècle
Le XIIè siècle
Les forteresses du XIIIè
La fin des châteaux
2.2.6. La fin des châteaux
Au cours du XIV° siècle, avec le développement des villes, les seigneurs vont abandonnent progressivement leurs inconfortables demeures montagnardes. Quelques inconditionnels continuent à faire édifier des châteaux de montagne, une quinzaine vers la fin du XIVè comme Haut Andlau et Spesburg.
Le donjon continue de résumer l'évolution de l'architecture castrale. Il est maintenant intégré dans un mur bouclier et parfois même se substitue à ce mur en devenant lui-même bouclier. Dans quelques cas, il prend également une position flanquante.
Surtout, vers le milieu du XIVè le canon est désormais assez perfectionné pour faire effondrer les murailles les plus épaisses. (Chute du château de Meersebourg sur le lac de Constance en1334). Il faut revoir les plans et adapter les défenses ainsi apparaît tout un système de barbacanes pour armes lourdes, de chambres de tirs, de meurtrières à ressaut…
Pour un temps assez bref, le château semble capable de s'adapter à l'évolution des armes, mais il ne s'agit que d'un feu de paille, le progrès des armes à feu est trop rapide et le château a vécu comme forteresse. Un nouveau type de construction apparaît : la citadelle dont l'architecte strasbourgeois Specklin sera l'un des inventeurs et que Vauban saura améliorer.