B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Les châteaux d’Alsace

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2.2. Evolution des châteaux d’Alsace

La « Pfalz »
Les premiers châteaux
Le XIè siècle
Le XIIè siècle
Les forteresses du XIIIè
La fin des châteaux

2.2.2. Les premiers châteaux

Le château alsacien fait son apparition au début du X° siècle. Malheureusement, les vestiges de cette époque sont pratiquement inexistants. Seul subsiste le nom du château du Hohenbourg élevé sur le site même du Mont-Sainte-Odile par le duc Etichon, déjà occupé par un castel à l'époque romaine, et plus tard remis en état de défense face aux invasions hongroises. La notion de fortification qui commence à émerger est surtout influencée par le besoin de se défendre sur un site propice. Seule la montagne présente cette caractéristique.

Puis, peu avant l'an mil, apparaissent quelques mentions de châteaux forts scomme le Wasenbourg et le Wangenbourg). L'Alsace est encore gouvernée par un pouvoir central fort (ducs) avant d’être rapidement morcelée en innombrables seigneuries.



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)