Les châteaux d’Alsace
2.1. Typologie des châteaux d’Alsace
Préambule
La motte féodale
La Wasserburg
Le château de montagne
Cimetières et clochers
Citadelles
2.1.1. Préambule
L’Alsace conserve 445 châteaux recensés : 293 en plaine et 152 en montagne. Environ une cinquantaine ont totalement disparu.
Il y a au Moyen Age environ 500 châteaux forts « entre les limites du Palatinat et les frontières du Sundgau ».
Aujourd’hui 150 « ruines » sont encore visibles dans la montagne, certaines magnifiquement conservées (en tant que ruines !) comme la Landskron, le Hohlandsbourg, le Saint Ulrich, le Girsberg, Kintzheim, l’Ortenbourg, le Wasenbourg… D’autres dans un état pitoyable comme le Haut Echery, le Schrankenfels, le Bilstein Ribeauvillé, La Roche, le Freudeneck…
En plaine, restent encore quelques témoins mais tous très fortement remaniés et ne conservant presque plus rien de leur structure médiévale : Osthouse, Osthoffen, Breuschwickersheim, Hirtzbach…
La définition de « château » comme ouvrage défensif est assez vaste pour qu’on puisse y englober tous les systèmes possédant des défenses commes des murailles, des tours, des portes fortifiées, des meurtrières, échauguettes ou hourds… Ces systèmes vont de la motte féodale aux enceintes des villes…
Il n'y a pas de spécificités à un château fort. Un château est une arme, un objet d'enjeu militaire, mais il n'y a pas de particularités propre aux châteaux : les villes sont aussi pourvues de tours, d'enceintes… Un clocher ou un cimetière peuvent également être fortifiés. Certaines maisons urbaines présentent également des pierres à bossage… Si les habitants d'un château de montagne vivent en quasi autarcie, c'est également le cas de certains édifices religieux (abbayes et monastères).
![]() | ![]() | ||
Chapitre précédent | Chapitre suivant |
