Les châteaux d’Alsace
2.2. Evolution des châteaux d’Alsace
La « Pfalz »
Les premiers châteaux
Le XIè siècle
Le XIIè siècle
Les forteresses du XIIIè
La fin des châteaux
2.2.5. Les forteresses du XIIIè
Dès le début du siècle apparaît une nouvelle forme de château. Les constructeurs édifient des forteresses plus facilement défendables par peu d'hommes. Le château devient plus compact, donc plus adapté à une guerre qui devient un « art » avec des techniques sophistiquées. Le site recherché est le « bout de crête » séparé de la montagne par un grand fossé artificiel. Cette disposition renforce la défense naturelle.
Le donjon devient l'élément essentiel de la défense. Placé en première ligne, directement face à l'angle d'attaque il couvre de sa masse les autres bâtiments d'habitation et en premier lieu le palas. C’est un vaisseau de guerre, étrave dirigée vers la montagne d'où peut venir l'assaut. Cette évolution débute dès 1198 au château de Landsberg (donjon encore carré) pour culminer vers 1265 dans ce chef d’œuvre qu’est l’Ortenbourg et sa tour pentagonale inaugurée par le Bernstein.
Parallèlement apparaît la tour circulaire qui elle aussi offre peu d’impact aux projectiles, comme au Pflixburg et au château de Kaysersberg. Suivent d’autres innovations dont les deux principales sont l’une défensive et l’autre offensive : les « chemises » ou « Murs boucliers » de plus en plus importantes, chargées de protéger les pièces maîtresses d'un château, plus épaisses et plus hautes, et l’apparition massive d'archères à niches disposées au niveau de la cour intérieure. L'exemple le plus original de ce nouveau type de château est l'Ortenbourg.