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Art - L’art gothique
3.2. Architecture religieuse Le Xllè siècle
Le XIIIè et le XIVé
3.2.1. Le Xllè siècle | Abbaye fondée au IXè siècle par des religieuses bénédictines, l'église de Morienval, dans l'Oise, a été construite vers le milieu du XIè siècle. Le « pseudo déambulatoire » est couvert de quatre voûtes d'ogives très archaïques. Elles ne sont pas encore gothiques, mais romanes et ont été employées uniquement pour renforcer la construction du choeur menacé par la déclivité du terrain |
3.2.1.1. 100-1140La première moitié du Xllè voit l'apparition de la croisée d'ogives, connue avant le XIIè. Les premiers essais se font à Saint Martin des Champs, d'aspect roman caractéristique, à la collégiale de Poissy, au chœur de Saint Pierre de Montmartre, tous ces trois édifices situés à Paris.
 | Paris, saint Martin des Champs |
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 | Paris, saint Pierre de Montmartre : le chevet |
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 | Paris, saint Pierre de Montmartre : la nef |
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En province, ce sont Bellefontaine, l'église Saint Etienne de Beauvais et la chapelle de l'évêché de Laon. Puis sont édifiés les deux grandes églises de l'époque : l'église Saint Denis (1144 par Suger) et la cathédrale de Sens (1140), première grande cathédrale gothique qui influence la cathédrale de Canterbury (1184 par Guillaume de Sens), et forme le modèle de base de tous les édifices classiques ultérieurs.
 | Beauvais, église saint Etienne : vue générale de l’extérieur roman. La construction à Beauvais d'une église communale dédiée à Saint Etienne date de la fin du Xe siècle. La construction de l'église romane date de 1120. Nef et façade sont achevées au XIIIe siècle. La nef est un exemple de transition entre le roman et le gothique. Le roman est présent dans les arcs en plein cintre des tribunes aveugles des fenêtres hautes. Le gothique fait son apparition dans les croisées d'ogives qui soutiennent les voûtes quadripartites |
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 | Beauvais, église saint Etienne : les bas côtés de la nef et du choeur. Les arcs doubleaux des bas-côtés sont particulièrement épais, ce qui témoigne d'une maîtrise encore imparfaite de la croisée d'ogive |
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 | Laon : chapelle gothique de l’ancien évêché, aujourd’hui palais de justice. Carte postale de la fin du XIXè |
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 | Saint Denis : l’abbaye : cette partie de l’abbatiale est formée des premières voûtes du gothique, réalisées sous l’impulsion de l’Abbé Suger |
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 | Saint Denis : l’abbaye : le déambulatoire |
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 | Saint Denis : l’abbaye : la voûte de la nef |
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 | Saint Denis : l’abbaye : le déambulatoire |
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 | Sens : la cathédrale. Collatéral sud |
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 | Sens : la cathédrale |
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 | Sens : la cathédrale. La nef |
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3.2.1.2. 1140-1155Peu à peu l'on s'achemine vers le gothique pur en prenant pour modèle les édifices de l'art anglo-normand (via Saint Denis) dont les caractéristiques sont : façade encadrée de tours, tribunes sur les bas-côtés, alternance des supports (colonnes rondes - piles composées), galerie de circulation à la hauteur des fenêtres, croisée d'ogives quadripartite ou sexpartite : ainsi se présentent la cathédrale d'Evreux, l'abbaye des Hommes de Caen (saint Etienne), l'abbaye des Dames de Caen.
 | Cathédrale d’Evreux : La façade |
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 | Cathédrale d’Evreux : le chevet |
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 | Cathédrale d’Evreux : la croisée |
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 | Cathédrale d’Evreux : le chœur et le déambulatoire |
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 | Caen, l’abbaye aux Dames, ou « la Trinité », fondée par la reine Mathilde, épouse de Guillaume le Conquérant vers 1060 |
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 | Caen, l’abbaye aux Hommes ou Saint Etienne. Vue générale |
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 | Caen, l’abbaye aux Hommes ou Saint Etienne. La nef |
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 | Caen, l’abbaye aux Hommes ou Saint Etienne. La nef |
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 | Caen, l’abbaye aux Hommes ou Saint Etienne. La croisée |
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3.2.1.3. Les premières grandes cathédrales : 1155-1200 | Paris, Notre Dame : façade occidentale |
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Les premiers grands édifices naissent dans la deuxième moitié du XIIè : Noyon (1155), Laon (1155-1160), Soissons (1180) et Notre Dame de Paris (1163 par Maurice de Sully puis Pierre de Chelles et Jean Ravy). La cathédrale de Paris influença les églises de Mantes, St Germer de Fly (Noyon), Arcueil, Saint Leu d'Esserent, Moret, Bourges, Le Mans.
 | Noyon, cathédrale Notre Dame : la façade occidentale |
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 | Noyon, cathédrale Notre Dame : élévation de la nef |
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 | Abbaye de Saint Germer de Fly. L’abbatiale |
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 | Abbatiale saint Leu d’Esserent. Vue générale |
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 | Moret sur Loing : église Notre Dame, XIIè |
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 | Bourges : la cathédrale Saint Etienne. Vue générale |
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 | Le Mans : cathédrale saint Julien |
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Ces cathédrales possèdent une voûte sexpartite et des tribunes sur les bas-côtés, avec une élévation à 4 étages (arcades, tribunes, triforium ou petites arcades situées sous les fenêtres hautes, fenêtres hautes). Laon et Soissons ont des croisillons arrondis. Paris renonce à l'alternance des supports dans la nef pour de grosses colonnes monocylindriques et- une élévation à trois étages.
 | Laon : la cathédrale Notre Dame (1150-1180). Vue générale |
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 | Soissons : cathédrale saints Gervais et Protais. Vue générale |
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 | Soissons : cathédrale saints Gervais et Protais. Façade occidentale |
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 | Soissons : cathédrale saints Gervais et Protais. La nef |
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 | Noyon, cathédrale Notre Dame : vue sur le chœur depuis la nef |
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 | Paris, Notre Dame : voûte de la nef centrale |
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On assiste aussi au développement de certaines particularités régionales :
 | Collégiale Notre Dame de Mante la Jolie : élévation de la nef |
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 | Collégiale Notre Dame de Mante la Jolie : vue sur le chœur |
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 | Bourges : la cathédrale. Elévation de la nef centrale |
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 | Bourges : la cathédrale. Le chœur |
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 | Le Mans : cathédrale saint Julien. La nef. Elévation |
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- Dans le nord domine la verticalité.
- Dans l'ouest (Anjou et Poitou) règne une architecture plus robuste et trapue.
- En Bourgogne, mis à part Vézelay, tout est dominé par l'art des cisterciens inauguré par saint Bernard : simplicité et harmonie : pas de sculpture, pas d'élévation exagérée, ni déambulatoire ni absidioles. Ainsi Pontigny (1150), Preuilly, Noirlac, Cîteaux (1148, disparue). Cîteaux influence surtout l'Allemagne (Heisterbach 1202) et l'Italie (Fossanova, Casamari). Vézelay n'est pas cistercienne avec un plan imité de Saint Denis et une élévation inspirée de Sens dans le choeur.
 | Vezelay, basilique saint Madeleine. Le chœur |
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 | Vezelay, basilique saint Madeleine. Le chœur |
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 | Noirlac : l’abbatiale vue du cloître |
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 | Pontigny : l’église abbatiale |
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 | Noirlac : la nef de l’abbatiale |
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 | Vestiges de l’abbaye de Cîteaux |
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 | Pontigny : l’église abbatiale. Nef centrale |
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 | Abbatiale saint Leu d’Esserent. La nef |
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Articles connexes
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