Art - L’art gothique
2.2. Culture
| Jean Pucelle : page des « Très riches heures du Duc de Berry ». (1380-1420) |
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| Troyes, basilique saint Urbain. Vitrail de saint Zacharie |
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Le besoin d'instruction naît. Papier et écoles publiques apparaissent. Les universités (Bologne, Paris 1120, Padoue 1122, Naples 1124) se multiplient au XIIIè et remplacent l'influence des abbayes. La puissante université de Paris ose s'opposer au pape (1254) et attire tous les grands esprits de l'Europe (Bonaventure, 1221-1274 ; Albert le Grand, Thomas d'Aquin, Roger Bacon, Duns Scot). Dès 1270 l'université d'Oxford rivalise avec Paris (Guillaume d'Occam) et élabore les principes de la connaissance scientifique, alors qu'en Rhénanie naît un mouvement mystique (Gertrude, Maître Eckart, Suso, Tauler, Ruysbroek) contemporain des Fioretti d’Assise.
| Rouen : saint Ouen. La nef |
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| Paris, Notre Dame : saint Denis portant sa tête |
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Comme dans l'art, la pensée française joue un rôle prépondérant jusqu'au XIVè. Poètes et musiciens apportent à l'Europe le culte de la femme et de la Vierge, l'amour courtois, l'idéalisme chevaleresque, qu'ils soient trouvères d'Oïl (Adam de la Halle, Thibaud de Champagne, Gaultier d'Epinal) ou troubadours d'Oc (Bernard de Ventadour, Marcabru). Les Minnesänger allemands (Reinmar, Vogelweide, Dietmar von Aist…) s'en inspireront et l'iconographie tant religieuse que profane s'en enrichira. Au XIVè, l'influence italienne succède à la française : la « Divine Comédie » de Dante est le symbole de ce transfert (1312-1317).
| Cathédrale Notre Dame de Coutances. La croisée du transept et la nef |
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| Chartres: cathédrale Notre Dame : vitrail du transept nord : mort et glorification de la Vierge. La rose |
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