B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le ghetto de Stanislawow

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

6. La création du ghetto

Le principe de l'établissement d'un ghetto à Stanislawow est discuté dès septembre 1941 entre les autorités allemandes et le Judenrat. Les discussions tournent autour de l'endroit et de la date. Le Judenrat tente de retarder la parution du décret par la corruption. Les Allemands prévoient d’abord un bloc d’immeubles afin que tous les Juifs soient regroupés dans un seul endroit. Le 11 octobre 1941, un jour avant la tuerie du cimetière, la Schupo ordonne au Judenrat de préparer plusieurs plans pour le ghetto. Après que l'« Aktion » de Hoshana Rabba ait réduit de manière significative la population juive, les Allemands abandonnent leur plan initial et décident d’enfermer les Juifs dans le quart juif traditionnel. Le Judenrat soumet son plan pour le ghetto en octobre ou novembre 1941. Pendant un certain temps les limites n'en sont pas fermement établies, et le Judenrat tente d’y incorporer des rues voisines.

Comme certaines rues se prolongent en dehors des limites du ghetto ou servent de passage, le ghetto est formé d’une zone centrale et de deux ou trois secteurs séparés, les îlots. Le ghetto se situe dans le secteur le plus pauvre de la ville et s’étend sur une surface d’environ 1/8è de la cité. Il n'y a pas assez de réservoirs d'eau potable et les maisons sont pour la plupart en mauvais état ou à moitié détruites. Les Juifs rejoignent le ghetto entre le 1 et le 15 de décembre 1941. Les plus riches y entrent les premiers, pouvant louer des camions ou des voitures pour amener leurs affaires. Ils choisissent les meilleures maisons. Les milliers d’autres, les pauvres, n’ayant pas les ressources suffisantes pour se payer des moyens de transport (le gouvernement avait confisqué leurs chevaux et leurs chariots), se déplacent avec les moyens du bord et dans beaucoup de cas, arrivent à la dernière minute avec leurs maigres bagages. Les plus chanceux ont des chariots à bras ou des poussettes d’enfants... Des milliers de pauvres restent sans toit dans le ghetto, car il n'y a pas suffisamment de logements. Le Judenrat les abrite dans les entrepôts, les garages, les synagogues et dans tout autre endroit disponible.

Pour séparer le ghetto du secteur « Aryen », portes et fenêtres donnant vers lui sont murées ou clouées de planches. Une barrière de bois de 3m de haut avec barbelés est construite sur les terrains découverts, marquant la frontière du ghetto. Sur le mur extérieur, une ligne blanche et des étoiles de David peintes signalent le ghetto. Au début, le ghetto est ouvert sur l’extérieur par trois portes. Plus tard, le Judenrat persuadera les autorités d’ouvrir encore trois ou quatre portes. La Shupo et la police auxiliaire ukrainienne gardent ces portes, secondées par la police juive. Une chaîne de postes de garde est également mise en place sur les berges du fleuve Bystrzyca. Le ghetto est officiellement ouvert le sur le 20 ou le 22 décembre 1941. Le nombre exact de Juifs qui y logent n’est pas connu. Il se situe probablement entre 28 et 30.000 personnes, mais il est également possible qu'il y en ait eu plus, puisqu'en automne 1941 arrivent les réfugiés juifs des villages voisins.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)