B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le ghetto de Kolomyja

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1. Les débuts de l’occupation

Kolomyja (Polonais : Kolomyja, allemand : Kolomea) est une ville du sud-ouest de l’Ukraine où les Juifs vivent depuis le XVIème siècle. Entre 1772 et 1918 la région fait partie de l'empire des Habsbourg, puis devient une région de la Pologne jusqu'au déclanchement de la seconde guerre mondiale.

Environ 15.000 juifs habitent Kolomyja quand le 17 septembre 1939, les troupes soviétiques entrent dans la ville, qui est intégrée à l’empire de Staline en vertu du pacte germano-soviétique. De nombreux juifs arrivent entre 1939 et 1941 dans la ville et sa région dont la population juive grimpe à 60.000 personnes. Les Soviétiques tiennent la ville jusqu'en juin 1941. Ils se retirent le 3 juillet, et le lendemain les troupes hongroises alliées de l’Allemagne occupent la cité. Immédiatement, les Hongrois confisquent les biens des Juifs et imposent toutes sortes de restrictions. Les juifs sont obligés de porter l’étoile jaune et beaucoup sont enrôlés pour le travail forcé. Le 24 juillet les SS arrivent dans la ville et veulent immédiatement massacrer 2.000 juifs. Ils en sont empêchés par le commandant hongrois et repartent.

Ils reviennent en force à Kolomyja en septembre 1941, pour effectuer les actions prévues de « reclassement » à Belzec et les exécutions de masse dans la forêt de Szeparowice, au cimetière juif, aux abattoirs ou dans la prison de la ville ; ils sont accompagnés d’unités de la police, de la Gestapo et d’auxiliaires ukrainiens Le 21 septembre 1941, les SS et la Sipo, aux ordres du SS-Obersturmführer Peter Leideritz arrêtent 250 Juifs. Trois jours plus tard ils les emmènent dans le village voisin de Korolowka pour les massacrer. Mais ces exécutions sont une dernière fois empêchées par les Hongrois.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)