B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le ghetto de Telsiai

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. Le camp de Geruliai et le massacre du 30 août

Le camp de Geruliai se compose de six grandes baraques insalubres et infestées de poux où logeaient des soldats de l'armée rouge avant le conflit. 4.000 femmes et enfant y sont entassés. La nourriture est largement insuffisante et les femmes tentent, au péril de leur vie, de chercher de la nourriture dans les villages voisins. Au bout de quelques jours éclatent des épidémies de typhus et de scarlatine. Les fermiers des environs ont le droit d’utiliser ces femmes pour leurs travaux agricoles. Plusieurs centaines de jeunes femmes sont ainsi embauchées de force. Certains fermiers sont impitoyables. De nombreux autres se montrent très humains. Les femmes restant au camp s’organisent et tentent d’attirer l’attention de l’évêque Staugaitis sur leur sort. Mais il refuse de les aider. Contacté à son tour, le docteur Mikulskis, responsable sanitaire de la région, promet de les aider. Il rencontre les autorités lituaniennes : il exige que la souffrance des femmes prenne fin… par une rapide liquidation. Vers la fin d'août, les fermiers sont tenus de renvoyer toutes leurs ouvrières à Geruliai. Dans et autour du camp, il y a soudain un plus grand nombre de policiers et de gardes…

Le 30 août 1941, jour du sabbat, les policiers rassembles toutes les femmes et enfants. 600 jeunes filles et jeunes femmes sont sélectionnées et emmenées à Telsiai. Celles qui restent sont obligées d’oter leurs robes et d’enlever leurs chaussures. Puis elles sont « rangées » par groupes de 75 et emmenées près de fosses préalablement creusées près du camp. La groupe par groupe, agenouillées au bord des fosses elles sont abattues devant les autres femmes qui attendent leur tour… De nombreuses victimes qui ne sont que blessées mourront étouffées par les cadavres de celles qui leur succèdent… Le sommet de l’horreur est atteint avec le meurtre des enfants et des bébés : certains sont jetés vivants dans les fosses, d’autres sont massacrés à coup de pierres ou de gourdins…

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)