B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le ghetto de Vilnius

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

6. La liquidation du ghetto et l’opération Blobel

Mais l’arrêt de mort du ghetto de Vilnius est en fait signé depuis le 21 juin 1943, date à laquelle Himmler donne l’ordre de liquider les ghettos du Reichskommissariat Ostland. En été 1943 les SS et la Gestapo, sous les ordres de Bruno Kittel, procèdent au transfert dans le ghetto de Vilnius des populations des petits ghettos environnants, portant le nombre des habitants du ghetto à plus de 20.000, dont 12.332 « Juifs du travail » officiellement enregistrés. Entre le 4 et le 24 août, puis entre le 1 et le 4 septembre 1943, des « sélections » envoient 7.000 hommes et femmes capables de travailler dans les camps de travail de Vayvari et de toute l’Estonie. Le 5 septembre 1943, 7.000 Juifs sont envoyés à Ponary et massacrés. Le FPO appelle en vain à la révolte.

Le ghetto de Vilnius est définitivement liquidé les 23 et 24 septembre 1943. 8.000 des 10.000 Juifs survivants sont rassemblés place Rossa. Là, a lieu une sélection. Les aptes au travail sont envoyés dans les camps de travail, les hommes en l'Estonie, les femmes en Lituanie. Certains seront par la suite transférés au camp de concentration de Stutthof. Entre 4.300 et 5.000 vieux, femmes et enfants sont envoyés à Sobibor. Aucun n'a survécu. Plusieurs centaines d'autres, enfants et vieux sont emmenés à Ponary. Une centaine de membres du FPO réussissent à fuir et montent deux unités de résistance dans les forêts de Rudninkai et de Naroch.

Désormais, pour les nazis, il faut détruire l'évidence. Paul Blobel, l’ex commandant de l'Einsatzkommando responsable du meurtre de 33.771 Juifs en septembre 1941 à Babi Yar près de Kiev, est chargé de cette tâche. Son « Sonderkommando 1005 », arrive à Ponary fin septembre 1943. Entre cette date et avril 1944, plus de 68.000 cadavres sont exhumés et incinérés par un Kommando de 80 hommes (70 Juifs et 10 prisonniers de guerre soviétiques suspectés d'être Juifs), surveillés par 80 gardes fortement armés. Il y a trois fosses d'exécution à Ponary. Le Kommando est « logé » dans une quatrième fosse, très profonde à laquelle on ne peut accéder que par une échelle, retirée chaque soir. Enchaînés en permanence aux chevilles et à la taille, les prisonniers n'ont aucun doute sur leur sort : il ne doit rester aucun témoin vivant pour décrire les horreurs de Ponary. 11 membres du Kommando sont exécutés assez rapidement. Les autres sont fermement déterminés à s'échapper en creusant un tunnel à partir du fond de la fosse où ils logent. La date de l’évasion est fixée au 15 avril 1944. 40 d'entre eux parviennent à s’échapper par le tunnel avant que l'alarme ne soit déclenchée. Dans la chasse qui s’organise, 25 sont tués, mais 15 parviennent à atteindre les bois. La plupart rejoint les partisans dans la forêt de Rudnikai. Cinq jours plus tard, les 29 prisonniers restant sont exécutés.

Après la liquidation du 25 septembre 1943, 2.000 Juifs sont maintenus à Vilnius, dans quatre petits camps de travail. Mais de 1.000 restent cachés à l'intérieur du ghetto. Ceux-ci sont progressivement découverts et exécutés. Les autres continuent à travailler dans les ateliers Kailis et HKP jusqu'au 2 juillet 1944. A la veille de la libération de la ville par l’Armée Rouge, 1.800 sont pris, menés à Ponary et exécutés. Moins de 200 réussissent à se cacher jusqu'à ce que les Soviétiques n’entrent dans Vilnius le 13 juillet 1944.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)