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L’économie alsacienne

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3.4. Le commerce extérieur

L’automobile : un quart des exportations
Des échanges surtout avec les pays voisins

L’Alsace a dégagé en 2002 un excédent commercial de 1,9 milliard d’euros, en hausse de 25 % par rapport au solde de 2001. Les exportations ont progressé de 5% par rapport à l’année précédente, pour atteindre 22 milliards d’euros en 2002. Les importations ont augmenté de près de 4% et frôlent les 20 milliards. Le taux de couverture des exportations par les importations gagne 1,6 point et grimpe à 109,3.

L’Alsace a moins souffert sur les marchés extérieurs que le pays dans son ensemble. Les ventes françaises à l’étranger ont diminué de 1,4% et les achats de 3,0%. La baisse plus rapide des importations a toutefois permis à la France de réduire son déficit commercial par rapport aux deux années précédentes (taux de couverture s’établit à 99,9).

L’Alsace revient au 4e rang La situation frontalière, la présence de nombreux groupes internationaux, mais aussi l’importance de la production automobile dans l’industrie locale font de l’Alsace une région fortement exportatrice. En 2002, elle a légèrement amélioré sa part dans les exportations nationales : ses ventes à l’étranger représentent près de 6,8 % des exportations françaises, après 6,4% en 2001. L’Alsace retrouve ainsi le quatrième rang des régions françaises, devant Midi-Pyrénées. Elle est devancée par deux grandes régions, l’Île-de-France (19% de l’export français) et Rhône-Alpes (11%), ainsi que par le Nord-Pas-de-Calais (9%).

3.4.1. L’automobile : un quart des exportations

Le palmarès des produits exportés reflète les spécialisations de l’industrie régionale et l’importance des échanges à l’intérieur de groupes internationaux, très présents en Alsace. Une fois de plus, en 2002, l’industrie automobile reste au premier plan. Elle représente près d’un quart (23,8%) des exportations alsaciennes, avec plus de 5 milliards, valeur en hausse de 27% par rapport à l’année 2001. L’excédent commercial de ce secteur atteint 2,6 milliards.

Les échanges de produits pharmaceutiques et de parfumerie progressent. Quelques produits sont en net recul : les produits de l’industrie agroalimentaire, en particulier, et les composants électroniques.


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