B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’économie alsacienne

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3.1. L’agriculture

Les productions végétales
Les productions animales
Divers

En Alsace, plus de la moitié de la surface agricole utile (SAU) est consacrée aux grandes cultures (céréales, plantes à huile) et aux surfaces en herbes. Depuis 1988 la surface des terres labourables est constamment en augmentation, alors que celles d’herbages sont en baisse.

Depuis que la réforme de la PAC en 1993 a mis en place des primes au rendement à l’hectare au détriment du soutien des prix des céréales et des oléagineux, la culture du maïs a été intensifiée et représente les 3/4 des superficies en céréales, alors que la culture du blé et de l’orge sont en recul. La surface du vignoble AOC a augmenté de plus de 13%, ainsi que sa qualité.

Il y a en Alsace 15.100 exploitations agricoles. Depuis 1988, 1/3 des exploitations a disparu, mais leur taille a augmenté. La taille moyenne d’une exploitation était de 15 hectares en 1988, elle est de 22 hectares en 2000.

Les chefs d’exploitation ont rajeuni : de 51 ans en moyenne en 1988, l’âge est passé à 48 ans. 27% des agriculteurs ont en dessous de 40 ans. Leur formation est plus solide (1/3 possède un niveau secondaire). Les 3/4 des exploitations se gèrent en famille avec une bonne productivité, la mécanisation ayant augmenté de 50% en 12 ans…

Globalement, le revenu agricole croît, plus dans le Haut Rhin que dans le Bas Rhin à cause de la viticulture et ce revenu est supérieur au revenu moyen national.

3.1.3. Divers

L’industrie agroalimentaire de transformation représente une secteur assez important de l’économie alsacienne (Brasseries, plats cuisinés, alimentation animale). L’accent est mis sur les produits AOC.

La restauration à la ferme est pratiqué en Alsace deux fois plus qu’en France, surtout dans le Haut Rhin, dans les « fermes auberges » du massif vosgien principalement. 3% des exploitations proposent l’hébergement à la ferme.

(établissement producteur dépendant d'une entreprise de plus de 20 salariés)
Secteur d'activitéEtablissementsSalariés
Industrie des viandes503.249
Industrie du poisson7510
Industrie des fruits et légumes5429
Industrie laitière6574
Travail des grains9841
Fabrication d'aliments pour animaux5405
Autres industries alimentaires606.365
Industrie des boissons362.984
TOTAL I.A.A.17815.357

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant

Pour en savoir plus...

Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)