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Turckheim: Grand’Rue : sculpture de poteau cornier. (La maison alsacienne) |
La profusion ornementale de leur façade donne une large place au décor sculpté Renaissance, qui anime les panneaux d'allège, les encadrements de fenêtre souvent en saillie et les poteaux corniers. Les thèmes sont d'une grande diversité : feuillages, représentations humaines ou mythologiques, décors typiquement viticoles comme les verrous de tonneaux. Le décor des clefs d'arcades renvoie très souvent aux emblèmes professionnels des tonneliers ou des vignerons et elles sont très souvent datées.
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Wettolsheim : rue principale. (La maison alsacienne) |
Le vigneron, lorsqu'il en ales moyens, ne craint pas d'étaler avec une certaine ostentation, son aisance matérielle. C'est une manière comme une autre de clamer haut et fort qu'il a du bon vin en cave. Les maisons du vignoble sont donc souvent richement ornées, cette richesse pouvant se traduire par :
- de nombreux éléments en pierre de taille (encadrements des portes d'entrée de cour et des portes de cave, corbeaux ou consoles supportant les encorbellements, les galeries, les oriels, quand ces derniers ne sont pas eux-mêmes entièrement en pierre comme à Niedermorschwihr, Westhoffen..., clausoirs armoriés et datés...
- des poteaux corniers sculptés de personnages (Riquewihr, Turckheim, Ribeauvillé, Saint Hippolyte...) ou de monstres grimaçants (Kaysersberg)
- des décors d'allèges ou des encadrements de fenêtres particulièrement ouvragés et soignés (Obernai, Rosheim, Boersch, Molsheim, Barr, Turckheim, Kaysersberg, Ribeauvillé ...)
- de très nombreux oriels en pierre ou en bois.
- d'élégantes enseignes d'auberges (Dambach la Ville, Westhoffen, Riquewihr...)
 | Colmar : Poteau cornier de la Maison Pfister. (La maison alsacienne) |
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 | Niedermorschwihr: superbe oriel. (La maison alsacienne) |
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 | Ribeauvillé: belle enseigne au tonneau. (La maison alsacienne) |
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