Alsace : la maison alsacienne
5.9. La maison du vignoble
Situation
Les villages
La maison vigneronne
Le décor
A voir dans le vignoble
5.9.3. La maison vigneronne
Kaysersberg. (La maison alsacienne) |
Bien quelle déroge souvent à la règle du « pignon sur rue », essentiellement à cause du plan des rues et de l'exiguïté des terrains, la maison vigneronne n'en mérite pas moins le label « Alsace authentique ». Sa cave à vin, en pierre de taille et semi enterrée, occupe évidemment la place essentielle, l'habitat étant renvoyé à l'étage, en pans de bois apparents et souvent richement ornés. Le plafond de la cave, non voûté, est souvent soutenu par un pilier central. Afin de maintenir une température constante, indispensable à une bonne vinification et empêcher tout risque de gel, elle bénéficie d'un chauffage en hiver.
Kientzheim : magnifique pressoir du musée du Vignoble et des vins d’Alsace. (La maison alsacienne) |
La pierre de taille est largement utilisée pour les chaînages d'angles et, surtout, pour l'encadrement cintré et le plus souvent daté et armorié, du portail de cour. Sous le porche couvert s'abrite généralement le pressoir (Trotthüs). De plus, la richesse de ce secteur débouche une architecture savante, due à des architectes et des artisans de haut niveau. Ainsi l'oriel Renaissance est un élément typique de cet architecture : éclairant une Stub d'apparat à l'étage, il accompagne indifféremment la maison en bois et celle de pierres, soit au centre du pignon, soit sous forme de tourelle placée à l'angle. La tourelle extérieure flanquant la maison sur sa façade d'entrée est également fréquente, et assure la desserte des étages supérieurs par un escalier à vis.
Obernai : place de l’Etoile. (La maison alsacienne) |
Si le rez-de-chaussée est toujours maçonné, l'étage d'habitation et les étages situés au dessus, sont le plus souvent en colombage. Il n'est d'ailleurs nullement exceptionnel qu'une maison de vigneron aisé compte cinq à six niveaux superposés et, par conséquent, un toit impressionnant (Dambach-la-Ville, Riquewihr...) L'architecture en bois atteint dès la fin du XVè siècle et jusqu’à la fin du XVIIè des sommets de technicité : les constructions de cette époque sont nombreuses, reconnaissables à leur technique d'assemblage en queue d'aronde, qui permet de composer le modèle du « Mann » alémanique, dessinant deux V opposés par la pointe. Ces maisons se développent sur deux étages en encorbellement.