Le « Pays de Hanau » (« S’Hanauerlandel ») n'est aisé à définir avec précision ni sur le plan historique ni du point de vue géographique, tant les frontières ont varié à travers les siècles au gré des partages, des donations et des guerres entre seigneuries. Dans une région vaste et variée qui englobe aussi bien des villages de montagne (Ingwiller, Lichtenberg…) que ceux des terres fertiles proches du Kochersberg voisin (Bosselshausen, Kindwiller), l'habitat est difficilement caractérisable. Aussi faut-il se contenter d'en brosser les traits les plus généraux.
Autre signe de la richesse de certains grands fermiers du Pays de Hanau : l'abondance des balcons et des galeries à but purement ornemental : dans le mur de clôture, au-dessus du portillon ou du portail, au mur pignon, sur une ou plusieurs façades entières de la cour (Issenhausen).
Les garde-corps ornés de croix de saint André ou de chaises curules sont moins fréquents qu'ailleurs (cette dernière est d'ailleurs réservée ici aux maisons des « Herrenbauer »), par contre les balustres tournés et surtout sculptés dans un style rappelant le Louis XIV prédominent largement.
A noter que dans la magnifique petite ville de Bouxwiller, siège de l'ancien Contré de Hanau-Lichtenberg et résidence des Comtes, les galeries et balcons sont quasi inexistants.
 | Alteckendorf, pays de Hanau. Porte de grange avec motifs symboliques. (La maison alsacienne) |
|
 | Dauendorf en pays de Hanau : décor surmontant une porte d’entrés d’une ferme. (La maison alsacienne) |
|