Le camp de concentration de Oranienbourg - Sachsenhausen
8. Epilogue
Le NKVD soviétique, selon les bonnes habitudes staliniennes, établit entre 1945 et 1950 en Allemagne de l’est 10 « Camps spéciaux » où sont internés des Allemands. Le camp spécial N°7, originellement situé à Weesow près de Wernuechen est transféré en Août 1945 dans le camp de Sachsenhausen et devient le « Camp spécial N°1 ». Jusqu’à sa fermeture en mars 1950, il « accueille » plus de 60.000 détenus, dont 12.000 meurent des suites de sévices, tortures, maladie ou exécutions.
Contrairement aux camps des alliés du bloc de l’ouest, les personnes internées sont des anciens petits et moyens fonctionnaires du NSDAP, souvent victimes de dénonciations, ou internés sans étude personnelle de leur cas, mais uniquement parce que ayant appartenu au parti, ou encore suite à des interrogatoires « musclés »… Il y avait aussi dans le camp des officiers de la Wehrmacht, des rapatriés soviétiques ou des soldats de l’Armée Rouge punis.
Ce camp spécial est totalement isolé du monde. Ce n’est pas un camp de travail comme le Goulag, ni un camp de concentration - extermination comme les KZ nazis. A la fermeture du camp, seule une partie des détenus est libérée : les autres se retrouvent soit dans les prisons de la DDR, soit, pour les Soviétiques, dans les camps de Sibérie.
Chapitre précédent | Chapitre suivant |
Le camp de concentration de Stutthof (Sztutowo)
Le camp de concentration de Flossenbürg
Le camp de concentration de Dora
Le camp de concentration de Gross Rosen
Le camp de concentration de Bergen Belsen
Le camp de concentration de Theresienstadt
Esterwegen et les camps de l’Emsland
Le camp de concentration de Neuengamme
Le camp de concentration de Lublin Maïdanek