Le camp de concentration de Oranienbourg - Sachsenhausen
2. Histoire
Les débuts
Le développement
Le camp d’entraînement
La fin du camp
2.1. Les débuts
Le 22 février 1933 les S.A. décident l'installation d'un camp dans une ancienne brasserie (Schultheiss-Patzenhofer) à Oranienburg, ville située en Allemagne à 30 kilomètres au nord de Berlin, où il arrive qu’en hiver la température dépasse les -20°. Le camp est destiné avant tout à l’internement des adversaires politiques, communistes et démocrates, à la suite de l'incendie du Reichstag tout récent.
En 1935, la S.S. prend la direction du camp. C'est une des conséquences de la « Nuit des longs couteaux ». Le 12 juillet 1936 s’ouvre le chantier d’un nouveau camp, celui de Sachsenhausen, quartier extérieur d'Oranienburg : 50 prisonniers d'Esterwegen arrivent et défrichent pour construire le deuxième grand camp de concentration après Dachau. En août, puis en septembre 1938, 900 autres prisonniers sont transférés d'Esterwegen à Sachsenhausen pour travailler à la construction du camp. Très peu d'entre eux survivent au rythme de travail infernal imposé par les SS. Fin septembre, arrivent les premiers prisonniers politiques. Ce sont pour la plupart des Allemands communistes ou des Allemands juifs. Après la « Nuit de Cristal », en novembre 1938, plus de 1.800 Juifs sont enfermés à Sachsenhausen et massacrés peu après.
En septembre 1939, des milliers de communistes, sociaux-démocrates et dirigeants ouvriers sont arrêtés. Près de 500 d'entre eux sont envoyés à Sachsenhausen, de même que 900 Juifs. Fin septembre, il y a 8.384 prisonniers dans le camp. Dès novembre, ce nombre passe à 11.311 détenus. C'est à cette époque qu'une première épidémie de typhus se déclare. Suite au refus des SS de donner le moindre soin aux malades, les prisonniers meurent en masse. Jusqu'en avril 1940, date à laquelle le premier crématoire du camp est construit, les morts sont transférés au crématoire de Berlin, situé à 35 km du camp.
Chapitre précédent | Chapitre suivant |
Le camp de concentration de Stutthof (Sztutowo)
Le camp de concentration de Flossenbürg
Le camp de concentration de Dora
Le camp de concentration de Gross Rosen
Le camp de concentration de Bergen Belsen
Le camp de concentration de Theresienstadt
Esterwegen et les camps de l’Emsland
Le camp de concentration de Neuengamme
Le camp de concentration de Lublin Maïdanek