Le camp de concentration de Westerbork
2. Les victimes
Environ 107.000 Juifs Hollandais ont passé par Westerbork. Plus de 100.000 sont déportés. Moins de 5.000 reviendront.
Le 2 août 1942, Édith (Soeur Thérèse-Bénédicte) et Rosa Stein sont arrêtées et internées au camp de Westerbork. Cette halte à Westerbork semble avoir duré du 5 au 6 août. Le camp compte mille deux cents Juifs catholiques dont une quinzaine de religieux. Environ un millier sont déportés avec Soeur Thérèse-Bénédicte dans la nuit du 6 au 7. Le calvaire d'Édith Stein et de sa soeur Rosa qui l'accompagne jusqu'à la fin, se termine au camp d'Auschwitz. Toutes deux y trouvent la mort le 9 août 1942.
La petite Anne Frank est arrêtée avec toute sa famille le vendredi 4 août 1944 et conduite au camp de transit de Westerbork. Déportée à Auschwitz, Anne et Margot sont séparées de leur mère Edith et conduites au camp de concentration de Bergen-Belsen. Margot meurt la première, du typhus. Anne Frank y meurt à son tour, du typhus, quelques semaines avant la libération du camp, en février ou mars 1945. Seul son père, Otto Frank, survivra.
Etty Hillesum, jeune femme juive de 27 ans réside à Amsterdam. Le 15 juillet 1942, elle obtient un petit emploi au service « Affaires culturelles » du Conseil Juif. En août 1942, Etty reçoit sa convocation pour Westerbork. Elle part sans hésiter, avec son père et sa mère. En tant que membre du Conseil Juif, elle dispose d’un laissez-passer spécial et se charge de diverses missions à l’extérieur (achat de médicaments, visite aux familles des déportés). Etty assure au camp une fonction « d’assistante sociale » auprès des détenus, l’hôpital étant son lieu d’action privilégié. Elle est déportée à Auschwitz le 7 septembre 1943 et y meurt le 30 novembre.
Disciple de Max Reinhardt, Max Ehrlich (1892-1944) est l'une des plus célèbres figures du cabaret berlinois sous la République de Weimar, où ce genre théâtral populaire est à son apogée. Berlin est à l'époque la nouvelle capitale culturelle de l'Europe. Mais l'arrivée au pouvoir des nazis met brutalement fin à cette production. En 1939, Max Ehrlich s'exile en Hollande. Interné dans le camp de Westerbork, il y retrouve la fleur du cabaret berlinois, et décide de continuer avec eux les productions théâtrales, qui deviennent ainsi, pour les acteurs comme pour le public des détenus, un moyen de résistance contre la barbarie. Le 12 septembre 1944, Max Ehrlich est déporté à Auschwitz où il disparaît.
Chapitre précédent | Chapitre suivant |
Le camp de concentration de Breendonk
Le camp de concentration de Lackenbach
Le camp de concentration de Lichtenburg
Le camp de concentration de Moringen
Le camp de concentration de Neue Bremm
Le camp de concentration d'Omnen
Le camp de concentration de Plaszow
Le camp de concentration de Radogosz
Le camp de concentration de Sonnenburg
Le camp de concentration de Vught (Hollande)
Le camp de concentration de Langenstein
Le camp de concentration de Grini
Le camp de concentration de Poniatowa
Les camps de concentration de Lublin
Le camp de concentration de Blechhammer
Le camp de concentration de Budzin
Le camp de concentration de Hinzert
Le camp de concentration de Lwow Janowska
Le camp de concentration de Jasenovac, l’Auschwitz des Balkans
Le camp de concentration de Varsovie
Le camp de concentration de Pustkow
Le camp de concentration de Risiera di San Sabba
Le camp de concentration de Trawniki