B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le camp de concentration de Westerbork

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1. Histoire

Le camp hollandais
Le recensement
Le camp allemand
LÂ’organisation interne
La déportation

1.2. Le recensement

Entre temps, les nazis s’occupent du recensement de la population juive du pays. Parfaitement identifiée, la communauté juive hollandaise est rapidement assignée à résidence dans des conditions qui n’ont pas grand chose à envier à celles d’un ghetto, et donc soumise à une surveillance constante. Les noms des Juifs proviennent des fichiers du Bureau central.

Il ne reste plus qu’à organiser sa déportation. En avril 1942, le port de l’étoile est obligatoire. Quelques semaines plus tard, les Juifs sont « concentrés » dans des ghettos, dont le principal est à Amsterdam. Les Juifs peuvent être convoqués nominalement de manière parfaitement coordonnée, par caractéristique démographique, par âge, par origine géographique et, bien sûr, par ordre alphabétique. Au Bureau municipal de statistique d’Amsterdam (qui compte 80.000 juifs sur les 140.000 du pays), des cartes démographiques représentent la population juive, quartier par quartier, utilisant des chiffres rouges pour les Juifs et des bleus pour les non-Juifs. On porte des points sur des plans de la ville afin d’identifier de manière plus transparente la population juive, quartier par quartier - plus il y a de points dans un quartier, plus la densité de Juifs y est élevée.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant

Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)