Le camp de concentration de Vught (Hollande)
1.4. Le Judendurchgangslager
Le camp de transit, « Judendurchgangslager » (JDL) est destiné aux prisonniers juifs en attente de transfert vers l'Allemagne. En fait, les transferts se font en deux temps : de Vught vers Westerbork puis de Westerbork vers les camps d'extermination (A l’exception de deux transports qui vont directement à Auschwitz). Les transferts de prisonniers juifs vers Westerbork ne déclenchent presque jamais de panique : beaucoup de juifs croient qu'ils vont rester définitivement à Westerbork, ignorant que ce n'est qu'une étape avant leur transfert vers les camps d'extermination.
Le premier de ces convois à lieu fin janvier, donc pratiquement dès l’établissement du camp. Le 5 juin 1943, la direction du camp décide la déportation de tous les enfants dans un « Camp spécial » : les enfants âgés de moins de trois ans seront accompagnés par leurs mère, et ceux entre 3 et 16 ans par l’un de leurs parents… Le « camp spécial » se nomme Sobibor… Le premier convoi, 1 750 victimes, arrive à Westerbork le 7 juin. Le second, avec 1 300 victimes, le 8 juin.
La population juive du camp, à son plus haut en mai 1943, ne cesse de décliner jusqu’au 3 juin 1944, date de la liquidation du camp de transit. Ce 3 juin part le dernier convoi, avec 517 employés de Philips, que l’entreprise n’a pas réussi à sauver. Ces employés, déportés à Auschwitz, ont un « traitement préférentiel » : suite à un accord entre Philips et Telefunken, il sont employé par cette dernière firme… Il y aura dans ce groupe 160 survivants, dont une soixantaine de femmes et 9 enfants…
Entre janvier 1943 et septembre 1944, 15 000 Juifs ont été internés dans le camp de Vught, dont plus de 1 000 enfants qui ont été transférés et exterminés à Sobibor en Pologne. Il y aura moins de 500 survivants.
Chapitre précédent | Chapitre suivant |
Le camp de concentration de Breendonk
Le camp de concentration de Lackenbach
Le camp de concentration de Lichtenburg
Le camp de concentration de Moringen
Le camp de concentration de Neue Bremm
Le camp de concentration d'Omnen
Le camp de concentration de Plaszow
Le camp de concentration de Radogosz
Le camp de concentration de Sonnenburg
Le camp de concentration de Westerbork
Le camp de concentration de Langenstein
Le camp de concentration de Grini
Le camp de concentration de Poniatowa
Les camps de concentration de Lublin
Le camp de concentration de Blechhammer
Le camp de concentration de Budzin
Le camp de concentration de Hinzert
Le camp de concentration de Lwow Janowska
Le camp de concentration de Jasenovac, l’Auschwitz des Balkans
Le camp de concentration de Varsovie
Le camp de concentration de Pustkow
Le camp de concentration de Risiera di San Sabba
Le camp de concentration de Trawniki