B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Les principaux sites de lÂ’Egypte ancienne

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

32. Hiérakonpolis

Palette du roi Narmer, face. Hiérakonpolis. Iè dynastie. New York Metropolitan museum of art.  (Site Egypte antique)
Palette du roi Narmer, face. Hiérakonpolis. Iè dynastie. New York Metropolitan museum of art. (Site Egypte antique)
Située au sud de Thèbes, Hiérakonpolis est, avec Nekheb qui lui fait face sur la rive droite du Nil, la capitale de la Haute-Egypte prédynastique, dont les rois unifièrent les Deux Terres. A l'époque, les anciens Egyptiens la nommait Nekhen et son dieu tutélaire était le faucon, assimilé à Horus. Les Grecs lui donnent le nom de Hiérakonpolis, la « cité du faucon ». C'est dans cette cité que fut découverte la célèbre « Palette de Narmer » et de nombreux documents prédynastiques.

Palette du roi Narmer, dos. Hiérakonpolis. Iè dynastie. New York Metropolitan museum of art.  (Site Egypte antique)
Palette du roi Narmer, dos. Hiérakonpolis. Iè dynastie. New York Metropolitan museum of art. (Site Egypte antique)
Dans la nécropole, une tombe prédynastique découverte en 1899 a conservé ses peintures murales, les plus anciennes d'Egypte, représentant des guerriers fêtant la victoire. Les monuments, nombreux dans les environs, courent de la période prédynastique à la XVIIIeme dynastie, dont les tombes rupestres sont bien connues, à la XXXeme dynastie, où Nectanébo fit ériger de puissantes murailles.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)