B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Les principaux sites de lÂ’Egypte ancienne

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

29. Héliopolis

Les Egyptiens l'appellent Iounou, la cité du pilier, les grecs Héliopolis, la cité du soleil. Dans la Bible elle figure sous le nom d'On et aujourd'hui elle n'est plus qu'un faubourg du Caire. Capitale du XIIIeme nome de Basse-Egypte, elle joue un rôle capital dans l'établissement de la Veme dynastie, dont les rois dédient leurs temples au Rê Héliopolitain, ainsi que dans l'avènement du culte d'Aton sous le règne d'Akhenaton.

Ce centre religieux conserve son importance jusqu'à l'époque grecque. Il est un lieu de culte très actif où les prêtres héliopolitains élaborent la cosmogonie héliopolitaine en rapport avec ces dieux. C‘est dans cette ville qu’est vénéré l’oiseau benou dans son temple de Hat-Ben-Ben. Aujourd’hui disparue, elle est devenue un quartier de la capitale du Caire.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)