B&S Encyclopédie

Index de l'article Index de l'article
Bas de boite

Diffusé par CashTrafic

Le camp de concentration de Breendonk

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. Les bourreaux

Pendant le second semestre 1940, les seuls SS présents à Breendonk sont le commandant du camp, le major SS Philipp Schmitt, son chauffeur et Arthur Prauss, lieutenant SS qui s'occupe de la direction quotidienne des prisonniers. Ils ont à leur disposition un bataillon de la Wehrmacht de 33 hommes, responsables de la surveillance du camp. En 1941, ils sont rejoints par d'autres SS allemands et à partir de septembre de la même année par des SS flamands.

Ces SS flamands sont à une exception près, d'un niveau intellectuel peu élevé et ont dans leu passé connu de nombreux échecs professionnels ou personnels. Certains viennent de la « Sicherheitspolizei » où ils étaient rentrés parce qu'ils avaient été réformés ou craignaient de s'engager à la Waffen-SS. La Sipo leur donne un uniforme et un sentiment de puissance… Certains vont, comme l’ex boxeur Wiss, laisser s’exprimer leurs tendances sadiques latentes sous le couvert d'une approbation officielle.

Début 1944, la plupart de SS flamands suivent leurs supérieurs allemands en Allemagne. Tandis que la majorité des SS allemands de Breendonk réussissent à échapper à la justice belge d'après-guerre, hormis le commandant Schmitt, la plupart des SS flamands sont arrêtés au moment de la capitulation allemande ou par la suite. Avec quelques Zugführers ou chefs de chambrée, comme le Juif viennois Walter Obler, qui s'étaient comportés cruellement à l'égard de leur compagnons de geôle, ils sont condamnés au Procès de Malines en 1946. Douze d'entre eux sont fusillés le 12 avril 1947 lors d'une exécution publique agitée. Le commandant de camp Schmitt subit le même sort en 1950.

Parmis les fusillés : Brusselaers Félix, Carlier Frans, De Saffel Marcel, Hermans Guillaume, Lampaert Adolf, Pellemans Jan, Raes Eugène, Van De Voorde Gaston, Van Neck Frans, Van Praet Petrus, Vermeulen Georges, Wijss Fernand, tous SS Flamands ; le chef de chambrée Walter Obler, juif viennois est lui aussi exécuté. Le commandant allemand Schmitt Philip-Johann-Adolf sera fusillé en 1950 …

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant >>>

Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)