Le camp de concentration de Lichtenburg
2.2. Le camp des Hommes
Le 13 juin 1933, les château, réaménagé avec l’ajout de quelques blocks supplémentaires, devient l’un des premiers camps de concentration nazis pour hommes. Y sont notamment internés le social-démocrate Ernst Reuter, futur maire de Berlin Ouest, Friedrich Ebert, fils de l’ancien Président et futur maire de Berlin Est ou encore le régisseur de théâtre Wolfgang Langhoff (à qui l’on doit le célèbre « Chant des marais » des détenus d’Esterwegen et qui y est interné le 6 décembre 1933). 70 % de détenus sont communistes, 20% socialistes et 10 % non affiliés à un parti. Lichtenburg accueille aussi un important groupe d’homosexuels.
La surveillance incombe d’abord à la police, remplécée à partir de la mi-août les SS. En 1934, Arthur Liebehenschel en devient le chef. Début 1935, Theodor Eicke ordonne la fermeture d'une myriade de petits camps de concentration, plus ou moins temporaires, et réunit leurs 10 000 prisonniers (environ) dans de vastes camps. On en compte alors sept : il s'agit de Dachau, Esterwegen, Lichtenburg, Sachsenburg, Columbia-Haus, Oranienburg, et Fehlsbüttel.
Dans un second temps, il met en place une politique d'agrandissement des KL existants, et en ferme certains comme Columbia-Haus. Il met surtout en chantier de nouveaux KL dont Sachsenhausen et Buchenwald : aussi, une grande partie des prisonniers de Lichtenburg est transférée en septembre 1937 dans le camp de Buchenwald, érigé près de Weimar en prévision du second conflit mondial. Les autres sont transférés à Sachsenhausen.
Le camp de concentration de Breendonk
Le camp de concentration de Lackenbach
Le camp de concentration de Moringen
Le camp de concentration de Neue Bremm
Le camp de concentration d'Omnen
Le camp de concentration de Plaszow
Le camp de concentration de Radogosz
Le camp de concentration de Sonnenburg
Le camp de concentration de Vught (Hollande)
Le camp de concentration de Westerbork
Le camp de concentration de Langenstein
Le camp de concentration de Grini
Le camp de concentration de Poniatowa
Les camps de concentration de Lublin
Le camp de concentration de Blechhammer
Le camp de concentration de Budzin
Le camp de concentration de Hinzert
Le camp de concentration de Lwow Janowska
Le camp de concentration de Jasenovac, l’Auschwitz des Balkans
Le camp de concentration de Varsovie
Le camp de concentration de Pustkow
Le camp de concentration de Risiera di San Sabba
Le camp de concentration de Trawniki