B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le camp de concentration de Varsovie

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3. La fin du camp

Le 27 juillet 1944, le commandant Umschnitz annonce l'évacuation et invite ceux qui ne peuvent marcher à se déclarer, ce que font 180 personnes. Sur son ordre elles sont exécutées, en même temps que les 250 malades de l'hôpital du camp. Le 28 juillet environ 4.000 prisonniers quittent le camp, et après quatre jours de marche arrivent près de Lowicz. De là, ils sont embarqués sur un train et arrivent à Dachau après cinq jours de voyage.

Quelques centaines de prisonniers restent à Varsovie pour liquider le camp. On leur adjoint un petit groupe de juifs polonais (y compris des femmes) de la prison de Pawiak. Ils sont au total environ 400 Juifs au moment du soulèvement de Varsovie le 1 août 1944. Le 5 août 1944, une unité d’insurgés polonais de l’AK libère le camp après un engagement avec les SS : 348 Häftlinge, dont 24 femmes sont libres ; la plupart rejoint les insurgés polonais. Certains d'entre eux ont survécu au soulèvement de Varsovie et à la fin de la guerre.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant >>>

Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)