Auschwitz, camp de concentration nazi
2.3. La création de la zone économique
Auschwitz-Birkenau |
L’objectif premier des SS évolue rapidement : il s’agit de créer à Auschwitz une vaste zone d’intérêt économique comprenant des fermes, (agriculture, élevage, pisciculture), une vaste station d'expérimentation agronomique (« Rajsko »), des usines (Caoutchouc et essence synthétique...) et un second camp de concentration destiné, d'après une ordonnance de Heydrich du 2 janvier 1941 à des prisonniers « plus chargés, mais pouvant encore être rééduqués et corrigés... »
En janvier 1941, Otto Ambros, membre du conseil d'administration d’IG-Farben déclare qu'Auschwitz se prête particulièrement bien à l'installation d'usines chimiques. Les internés formeront les brigades de construction et seront employés dans les usines d’IG-Farben… le Reichsführer se montre très intéressé.
Le 1 mars 1941 a lieu la première visite de Himmler au « Stammlager Auschwitz I ». A cette date il y a 10 900 prisonniers dans le camp, pour la plupart des Polonais. Himmler ordonne à Höss d'agrandir le Stammlager pour qu'il puisse contenir 30 000 prisonniers, de construire sur le ban du village de Brzenzinka un camp destiné à 100 000 prisonniers de guerre, essentiellement russes et de fournir à l'IG Farben 10 000 prisonniers pour la construction d'un usine à Dwory près d'Auschwitz : ce sera « Buna-Monowitz » (Auschwitz III). Et ceci malgré quelques rapports défavorables, notamment celui du professeur Zunker soulignant le 8 mars que l'eau du camp est complètement polluée et qu'elle ne devrait même pas servir à se brosser les dents.
Auschwitz : plan de la « zone d’intérêt » du camp |
Mais suite à cette décision de créer une zone économiques, se succèdent de nombreuses évacuations de populations : celle des habitants de Pulawy (8 mars), celles de juifs d’Auschwitz vers Chrzanow (9 mars), celles des rues Legionow, Krotka, Polna et Kolejawa d’Auschwitz (1 avril) dont les appartements sont remis aux familles des SS et à des spécialistes allemands travaillant à l'usine de caoutchouc et d'essence synthétique de l’IG Farben, celles des villages de Babice, Broszkowice, Brzezinka, Budy, Harmeze, Rajsko (7-12 avril 1941). Ainsi est créée la « zone d'intérêt » du camp (Interessengebiet) d'une superficie de 40km2, sise dans la fourche de la Vistule et de la Sola jusqu'au village de Bielany. Cette créatuion s’accompagne naturellement de la création de Kommandos de détenus chargés d’aménager et de travailler sur ces nouveaux sites : Babice, Budy, Harmeze, Pulawy… En été 1941 débutent des travaux de l'agrandissement du Stammlager Auschwitz I prévu pour comporter une cité SS, un quartier d'aménagements économiques et industriels, le camp de concentration proprement dit et les casernes de la garnison SS.
Dans le même temps, le projet d’expérimentations médicales dans le camp prend forme. Le 17 mai 1941, le professeur Carl Clauberg demande officiellement à Himmler l'autorisation de procéder à des expérimentations sur la stérilisation.