B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le camp de concentration de Pustkow

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. Témoignages

Chaim est un jeune paysan né en Galicie. Pris dans une rafle nazie en 1942, il est déporté avec des milliers d’autres à Pustkow. Il faut supposer qu’il doit y effectuer les travaux les plus durs, et que privé de nourriture ils est trop faible pour continuer. Les nazis décident alors de la liquider… Il aura juste le temps d’écrire à ses parents une lettre d’adieu, lettre qu’il aura le temps de faire parvenir de l’autre côté des barbelés… Voilà comment cruellement et sans raison, la vie d’un jeune homme de 14 ans est détruite. Cette petite lettre est tout ce qui reste de la mémoire de ce jeune Galicien…

« Mes chers parents,

Si le ciel était du papier et toutes les mers du monde de l’encre, ils ne me suffiraient pas pour vous décrire ma souffrance et tout ce que je vois ici autour de moi…

Le camp se trouve dans une clairière. Dès tôt le matin on nous pousse au travail dans la forêt. Mes pieds saignent, car on m’a pris mes chaussures. Nous travaillons toute la journée, presque sans manger, et la nuit nous dormons parterre. Les manteaux aussi, on nous le a pris. Chaque nuit surgissent des soldats ivres qui nous rossent avec des bâtons, et mon corps est noir d’ecchymoses, comme un morceau de bois brûlé…

De temps à autres on nous jette des carottes crues ou une betterave fourragère, et c’est une honte : ici on se bagarre pour arracher un petit morceau ou une feuille…

Avant hier deux garçons se sont échappés. Alors ils nous ont mis sur un rang et chaque cinquième a été abattu. Je n’étais pas un cinquième, mais je sais que je ne sortirai pas d’ici vivant.

Je vous dis à tous Adieu et je pleure… »

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant >>>

Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)